A peine arrivés, nous reluquons la gare avec son charme de train au fuel.
Marcel rescue
Nous commençons alors notre Marcel’s quest c’est-à-dire une balade direction le Toys’R Us le plus proche et donc c’est au ICONSIAM qu’on se rend. Après les contrées éloignées durant nos treks où on devait manger des grenouilles au petit déjeuner, c’est nos rétines qui en prennent un coup. En effet, un Mall comme j’en ai rarement vu. Ecrans géants, les allées où se côtoient Apple, Porsch, Louboutin, BMW, Dior, Hermes… et tant d’autres encore.
Il est loin le temps de la hutte en feuille de bananier! Ils ont réussi à parfaitement créer un univers digne d’un parc d’attraction à l’intérieur. Diane avait l’impression d’être devant l’application de ses cours de Marketing Événementiel. Malheureusement ce n’est pas ici que nous trouverons notre mascotte Marcel. Le cœur triste on se dirige dans le centre mais en bateau ! Eh oui à Bangkok on se déplace plus facilement en bateau qu’en bus, et à vrai dire ça ne coûte quasi rien.
A l’hôtel nous avons eu vent d’animation dans le quartier de Chinatown. Celle-ci a s’en doute eu lieux dans l’après-midi car le soir venu nous ne trouvons rien. Mais cela n’enlève pas l’effervescence, des stands de nourriture en veux-tu en voilà ! Fruits de mer de toutes parts, nous apercevons des homards au barbecue. Ils ont la taille de notre avant-bras (ou presque).
Nous salivons mais on se contentera d’un repas à base de… (Roulements de tambours)… noodle où on me propose une fourchette pour manger à la place des baguettes. Après 4 mois de voyage, à décortiquer du poulet, à tout faire avec ses fichus morceaux de bambou je dois encore mal m’y prendre. Ce qui fait rire Diane pour une fois que ça me tombe dessus mais je persiste.
Jour 1
Aujourd’hui Diane est malade. Donc vers 11 h 30 je sors en direction le Wat Pho (Pour en savoir plus) en passant par Chinatown de jour puis par le Quartier Indien.
Après cette balade culturelle et faisant parti de la team Marcel rescue je me rend au CentralWorld et au Big C. C’est encore deux déceptions de plus au compteur car je ne trouve toujours pas de Marcel pour réconforter ma malade. Sur le retour je traverse le Lumpini Park pour me rendre dans des pharmacies. Oui nous sommes à court de Spasfons, mais c’est choses impossible à trouver en Asie. Après être entré dans 5 pharmacies je capitule. J’ai quand même trottiné 21 km, mes jambes ont besoin d’un peu de repos.
Jour 2
Diane va un peu mieux ce matin et on bosse ensemble sur la suite du voyage en contactant par mail les centres de plongée. Notre choix s’est porté sur French Kiss Divers. On obtient nos identifiants pour commencer les cours théoriques SSI (équivalent PADI). Puis on fait la connaissance de Mégane, une Française en voyage avec qui nous échangeons toute la matinée et notamment sur sa retraite spirituelle dans un temple bouddhiste. Elle a à peu près les mêmes avis que Diane sur les moines (mais nous ne sommes pas là pour juger…).
Exposition cul/turelle
Bangkok est assez impressionnante comme ville. C’est un panachage d’architectures, de modes et la modernité des buildings côtoie souvent la petite échoppe qui essaye de survivre. Diane me traîne au Bangkok Art & Culture center. Elle profite de ce mélange d’arts qui est exhibé ici. Le bâtiment me dit -elle ressemble au Guggenheim de New York et en effet en faisant des recherches on trouve une ressemblance. Dans les derniers étages il y a une exposition temporaire. Je ne peux pas y pénétrer à cause de mon sac à dos qui est interdit et je laisse donc Diane faire son tour. A son retour elle m’explique que c’est la plus grande exposition d’art LGBT jamais réalisée en Asie du Sud-Est…
La minute Gastro…nomique.
Comme on a de nouveau une cuisine, on va en profiter morbleu. Et en parlant de bleu on a trouvé du fromage râpé pour aller avec nos pâtes de blé. Youhouu on va se faire des pâtes aux fromages ce soir et avec de la sauce tomate qui plus est. Il faut bien l’avouer, les pâtes de blé nous rassasient rapidement contrairement aux nouilles de riz. Les yeux plus gros que le ventre nous somme sur le point de capituler. Mais c’est sans compter sur mon amour des pâtes depuis ma plus tendre enfance qui me donne la force de tout finir.
Jour 3
Direction l’embarcadère ce matin et la traversée de la rivière Chao Phraya en bateau pour voir le Wat Arun. Dit aussi le temple de l’aube ou temple de l’aurore (Pour en savoir plus).
Il fait une chaleur suffocante, il nous est difficile d’avancer et de respirer. Nous tenons bon jusqu’au Palais Royal puis nous partons à la recherche d’une oasis. Ceci nous conduit alors vers une rencontre moinesque. Notre bienfaiteur, en échange de quelques mots, nous offre à chacun un bracelet. Nous apprécions ces petits moments qui égaient nos journées. Après un coca bien mérité, nous prenons la route du retour en longeant le Wat Pho. Puis nous passons par le Quartier Indien et Chinois. D’étale en étale, de bric en broc nous voyons une forme familière que nous peinons à reconnaître. « Marcel est-ce bien toi ?« .
Tout gêné et les joues rosies il nous raconte ses tribulations. Marcel s’était échappé du sac au Cambodge pour vivre son rêve, se faire refaire le nez mais pas que… et nous voici réuni avec un(e) vieil(le) ami(e) Macel(line). Oui il va falloir s’y habituer mais nous célébrons les retrouvailles avec des pâtes, gruyère et sauce tomate (Bah quoi il en reste encore).
T
H
A
I
L
A
N
D
Jour 4
Les dernières lessives ont eu raison de certain des T-shirts de Diane et c’est parti direction Décathlon. Au début nous pensions prendre le bus mais nous n’en avons pas croisé sur les 5 km de route en direction du magasin. Suite aux quelques achats nous trouvons un arrêt de bus juste devant l’enseigne et cette fois-ci des bus il y en a.
On réussit à en prendre un, mais à peine dedans on essaye de nous expliquer que l’on doit descendre dans quelques arrêts. Diane essaye d’avoir des informations mais que nenni on ne comprend rien. Finalement on descend et un gars nous montre la voie pour le prochain bus. En fait ce bus-là allait tout simplement au dépôt. Nous n’avançons pas vite au vu de la circulation au cœur de Bangkok. Déposés à même la route, au milieu de la circulation (sur la voie du milieu !), nous serpentons entre les voitures pour récupérer le trottoir.
Voilà demain matin c’est le départ direction les vacances. Quelques heures de train pour se rendre à Chumphon où nous restons deux nuits avant de prendre le bateau.
Au revoir Bangkok, Bonjour à toi Koh Tao.