Stephen à son retour de Kuala Lumpur nous emmène à la gare routière de l’aéroport. De ce fait nos aventures continuent à trois heures de là.
Top départ des déboires
A peine arrivés au terminal de bus de Malacca, nous constatons que ce lieu est loin du centre ville. C’est en évitant les rabatteurs de taxi que nous arrivons à un guichet d’information pour prendre le bus local. Néanmoins les indications données couplées avec Google et Moovit ne donnent que des résultats différents. Nous ne sommes pas les seuls dans la panade, un couple germanique peine à trouver le bon bus.
On se décide à partager un taxi via l’application Grab. Le premier est un échec, pourtant c’est ultra simple car nous sommes géolocalisés mais il ne nous trouve pas, annule la course et nous avons donc une pénalité (en bref des frais supplémentaires). Le second part dans le mauvais sens… Quant au troisième il finit par nous trouver. Nous sommes alors confinés dans un genre de smart for two pour quatre avec nos gros sac-à-dos. On convient d’un point de chute à mi-chemin des hôtels des uns et des autres.
On se quitte sur le bord de la route puis on se dirige vers la localisation de notre hôtel. Manque de bol, car 2 km plus loin lorsqu’on croit enfin pouvoir se débarrasser de notre paquetage, qui commence sérieusement a peser, on réalise que l’adresse indiquée par nos applications est mauvaise. En vérifiant sur Booking l’établissement se trouve à 3 km de notre position actuelle. Craquage d’énervement sur un parking au milieu de nulle part et quitte ou double on annule cette réservation et en trouvons une autre puis réservons un taxi de nouveau.
Le saint Graal!
L’accueil est sympathique, les explications des lieux et mets culinaires à trouver dans la ville également. Et le logement? Visiblement un logement à louer en entier ou juste à la chambre. Vous devinez bien que nous étions alors tout seuls, self service de café, pain, thé mais le must du must c’était le vidéo projecteur. Comment ne pas résister à regarder nos séries du moment pour se détendre après une journée de marche.
Nous avons du temps devant nous, du coup nous décidons de commencer à visiter les ruelles autour de la fameuse Jonker Street. Celle là même recommandée pour la nourriture. Nous avons été déçu de l’ambiance qui y règne la semaine. La vie n’y est pas, les restaurant et boutiques fermées. Un Chinatown sans chinois pour vous dire! Une peur panique du Coronavirus (Covid19 pour les intimes) ou une stigmatisation de la gente chinoise. Pour manger on se rabat sur un food court pour notre repas du soir. Avant de rentrer et faire notre séance cinéma.
Que nos visites commencent!
Notre premier jour est consacré à donner sa chance au Chinatown vu la veille. Malheureusement ce n’est encore une fois pas concluant. Puis on serpente dans les rues jusqu’à arriver sur les bords du canal. Remontant la rivière nous passons par des endroits peinturlurés. En effet, il semblerait que l’effet de mode de Penang est atteint sa petite sœur, toutes deux classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008. Cependant le charme est moindre selon nous.
Nous avons atteint le point le plus haut : La villa Sentosa. Maison traditionnelle en bois, peinte en vert, sur pilotis et gardée depuis des générations. Elle reflète une époque révolue avec les portraits de familles, les tables dressées de milles verres, couverts et plats en tous genres. Un vrai musée, une ode aux maisons de nos grands-mères (sans être moqueur loin de là). Elle reste actuellement toujours occupée. Donc les visites peuvent êtres animées par les explications des propriétaires. Mais nous la visitons seul avant de retourner sur nos pas.
Nous rendons visite à la mosquée Kampung Kling. Sans pour autant rentré à l’intérieur car son intérêt réside dans l’architecture du bâtiment. De couleur blanche, avec un toit vert mais notre curiosité s’attarde sur son minaret qui ressemble a une pagode a étage. Nous sommes en Malaisie donc ici c’est une melting-pot de cultures. Nous y retrouvons une inspiration sans doute chinoise et bouddhiste dans la réalisation de l’édifice. Non loin de là cohabitent un temple hindou (le Sri Poyatha Moorthi) ainsi que le temple chinois de Cheng Hoon Teng. Je crois que c’est la première fois dans nos six mois de voyage que nous voyons trois lieux de cultures différents être aussi proches.
La « fraîcheur » matinale nous ayant quitté depuis longtemps déjà nous décidons de rentrer.
Autre logement, autres visites
Comme nous restons plus qu’il n’en faut sur Malacca nous décidons de changer de quartier pour les deux prochains jours. Ce n’est qu’une fois arrivés sur place que nous regrettons notre choix mais nous ferons avec. Nous continuons nos escapades en longeant le Musée Maritime avec son imposante réplique de la caraque portugaise Flor de la Mar.
Puis nous passons devant le Bastion Middleburg pour arriver au Dutch Square. Entouré par la Clock Tower, la Fontaine de la Reine Victoria et la belle Christ Church.
M
Si vous mettez un jour les pieds à cet endroit, attention les yeux et les oreilles. De jour c’est déjà effroyable mais de nuit c’est un véritable film d’épouvante. Le rickshaw hante mes nuits depuis ce jour, sa musique s’immisce dans ma tête quand le silence est roi. Mais qu’est-ce qui provoque tant d’effroi? Vous ne voulez pas savoir! Si quand même? Ce genre de véhicule pour faire le tour de la ville. Il y en a pour tous les goûts et pour toute les couleurs. Avec des enceinte à faire pâlir 135 DB au doux son de Baby Shark.
Ensuite en longeant les ruelles de ces bâtiments nous arrivons aux ruines de Saint Paul Church cernées de vendeurs ambulants de souvenirs pour touristes. Puis en descendant par une autre voie nous atterrissons à la Porte de Santiago. Seul vestige de la A Famosa une forteresse à l’architecture européenne. Une des plus vielle du continent Sud Asiatique.
Nous avons vu une grande partie si ce n’est tous les endroits selon nous qui avaient un intérêt. Le reste de nos jours sur places, c’est à dire trois à l’heure qu’il est, vont être agrémenté de pas grand chose. En effet, il semble que nous ayons vu trop grand.
Et c’est après ces 45 jours que nous disons au revoir la Malaisie. Nous prenons un Bus direction l’aéroport. Notre prochaine destination est le Myanmar où nous y retrouvons nos amis Lillois de la Team Apéro-voyageur, connus par leur blog Onvaoùdemain autrement dit Pierre et Ludovic. Que les aventures continues!