C’est après 14 h de bus que nous arrivons au Lac Inle. Le trajet a été un peu chaotique, à cause de la route (enfin quand il y en avait une) ; du chauffeur qui a dû trouver son permis dans un Kinder Surprise et de nos voisines de derrière qui mangeaient un Durian pendant le chemin. Vous savez le Durian, ce fruit qui pue et qui est interdit partout. Nul doute qu’à côté de lui, le Maroille doit avoir le goût du Babibel. Bref nous sommes arrivés et on recherche notre auberge de jeunesse.
Le bon filon
Et c’est une bonne découverte ! Grande, aérée, avec un roof top, un billard et notre petit chambre privée. On fait dans le grand luxe cette fois ci. Et pourtant le prix n’est pas si exorbitant. On se dit qu’on va se poser un peu pour récupérer mais finalement j’ai besoin de me détendre les jambes et de m’aérer un peu car le bus était un peu long. Hop tous en selle et à nous la campagne d’Inle en vélo. Finalement on n’ira pas si loin que ça car près 7 km, je me sens au plus mal. En résumé on vous dira que je n’ai pas supporté l’odeur du Durian….
En ayant vu ce que la région pouvait proposée, et le lieu où nous étions, nous nous disons que quelques jours supplémentaires ici seront une bonne chose. Ben part à la chasse aux infos auprès de la réceptionniste et revient avec le prix pour 5 nuits. Waouh on fait une super affaire en passant directement par eux, en plus ils nous font une ristourne supplémentaire. Ni une, Ni deux, on prévient les copains qui doivent nous rejoindre plus tard sur la ville et on leur conseil notre hôtel.
Un petit tour en barque?
Aujourd’hui ce sera ballade en barque et circuit touristique. Oui on fait les fous et on prend une barque rien que pour nous en ayant négocié avec un batelier le long de la route. En comparaison des prix de l’hôtel, c’est presque deux fois moins cher et on favorise l’activité locale. Notre yacht de la journée se résume en une grande pirogue avec deux chaises en bois installées au milieu. Le moteur quant a lui a dû être emprunté à un tracteur agricole, et se démarre à la manivelle : effectivement il n’ y a pas plus local !
Au programme de la journée : visite d’une fabrique de bijoux en argent, des tisserands de soie et de lotus, un atelier de roulage de cigare et cigarettes, des femmes girafes, ainsi que des pécheurs plus ou moins vrais, des pagodes et le monastère des chats sauteurs !
Qu’en retient on?
Globalement les chats sauteurs ont à mon avis trop mangé, car ils ne faisaient que la sieste. Les femmes girafes c’est vraiment une démonstration de zoo. Par contre pour avoir essayé un de leur collier (12 cercles), ce n’est pas très pratique mais on peut cacher son double menton dedans…
On a fait deux craquages touristiques. En ce qui me concerne ce sera un petit poisson articulé en argent pour mettre sur un collier et puis pour Ben des cigarettes artisanales à tous les goûts (clou de girofle, anis, banane, menthe, ?). Pour avoir moi même essayé , on va dire que fumé du Ricard c’est assez particulier. Les tisserands de soie et fleur de lotus quand à eux nous on fait une petite démonstration. Eh bien 1 fil de fleur de lotus c’est très doux, on dirait de la soie ; par contre plusieurs assemblés et ça finit en toile de jute ! Je vous garde le meilleur pour la fin : Les pécheurs !
L’Attraction du lac avec un grand A!
Vous savez sur toutes les images de promotion de la Birmanie il y a ce fameux pécheur avec son filet en forme de cône. Ici c’est tout un Business ! Au début de la journée on parvient à se concentrer sur les locaux qui pêchent vraiment. Pour eux il n’est pas question d’avoir la belle tenue, c’est plutôt longi et t shirt de footballer. Lorsqu’ils pêchent c’est plutôt à coup de rames pour rameuter le poisson dans les filets. Mais en fin de journée, nous nous faisons assaillir par les « artistes ». Alors là on a eu le droit à un numéro digne du cirque du soleil ! Même si ce sont des professionnels du show et non des pécheurs, on a quand même pris quelques clichés car ils sont vraiment photogéniques. On vous l’a dit : une vraie journée de touriste !!
Les autres activités
Hier soir on a rencontré Luc et Ratika, deux volontaires qui nous proposent des activités avec eux. Du coup on part en ballade en vélo ce jour pour découvrir les alentours du Lac. Les champs sont tous quasiment récoltés, mais on arrive encore à voir quelques personnes s’activer. Et la journée s’achève sur une dégustation de vin dans un vignoble de la région : 2 blancs et 2 rouges. Ça ne vaut pas un petit Bordeaux ou un bon Riesling mais ça se défend (non je rigole, c’était de la piquette ! En plus on n’avait pas mangé le midi et il faisait super chaud donc on a été guilleret de suite !) Et quoi de mieux pour agrémenter la soirée qu’une petite partie de billard ?!
Le marché des 5 jours
Ce qui est bien avec les auberges de jeunesses, c’est avant tout qu’on rencontre plein de personnes. Et ce matin nous accompagnons un petit groupe de personne au marché des 5 jours. On y trouve tout ce que l’on veut : des légumes, du poisson séché, des boulettes de coco sous toutes ses formes. La personne qui nous faisait la visite voulait nous faire tout goûter. Moi la noix de coco de surcroît qui baigne dans l’huile au bout d’un moment ça m’écœure un peu… beaucoup. Parce qu’il faut savoir qu’en Birmanie tout baigne dans l’huile. Même plus besoin de marcher, ça glisse tout seul dans l’œsophage. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas un pays réputé pour ses spécialités culinaires.
Donc on va se concentrer sur le non alimentaire. Et comme par hasard, je retrouve mon petit poisson en argent qui n’est soit disant fabriqué que sur le lac. Bon il est au même prix que j’avais négocié, donc ça va. La petite boite en bambou de Ben qui venait de la maison de cousin de l’oncle du fabriquant de cigarette, était partout. J’essaye de négocié un magnifique plaid mais finalement la vendeuse n’est pas joueuse et heureusement car lorsque l’on voit déjà le poids de mon sac … Finalement je m’achèterai une petite boite « fait main » avec un public qui assistait à mes échanges monétaires.
Les retrouvailles et le mauvais filon
C’est le grand jour, nous allons retrouver Pierre et Ludo que nous avions laissé à Hpa-an, mais aussi Nina du Laos/Cambodge. Tout le monde s’est donné rendez-vous ici et on passe une agréable soirée avec tous les amis d’amis qui se retrouvent sur une grande tablée de français au milieu du roof top.
Voici venu le temps du départ après 5 jours passés aux abords du Lac Inle et le temps de l’addition salé de l’hôtel. Vous vous souvenez on vous avait dit qu’on avait eu un super tarif en passant par eux directement et bien plus ou moins en fait. La personne me donne la note 90 823 et moi je donne ma CB, paiement effectué et au moment de signé le recipicé… je vois USD au lieu de Kyat en monnaie. WHAAAAAT ?!!! Je le dis à la réceptionniste et avec son plus grand sourire elle me répond que oui c’est normal, c’est bien le prix.
Mais bordel de nouille de riz on est en Birmanie, en parle en Kyat et on paye en Kyat (en gros y a une légère différence de 35 dollars entre les deux montant quand même). J’appelle Ben qui s’en était occupé et il ressort le papier où elle nous avait inscrit le montant et elle nous reconfirme que c’est bien en dollars ! Nan mais vous avez déjà payé quelque chose 17,876 dollars vous ?! Bref beaucoup de blablatage, de mains qui tremblent, de self contrôle (on devrait me décerner un prix pour ne pas leur avoir arraché la langue à ses margoulins!)
La dernière carte
« Hier vous avez eu beaucoup de français qui sont arrivés ? Une dizaine non ? Eh bien c’est moi qui les ai rameuté, on a même bien fait fonctionner votre bar mais si on ne trouve pas une solution je peux leur dire de changer d’hôtel pour demain… » Ding Dong nous avons soudain trouvé un compromis. Bref plus de peur que de mal et on y a laissé quelques plumes mais l’affaire était réglée.
Et donc ce soir on prend le bus direction Mandalay le porte monnaie plus léger !