En premier lieu, l’objectif en arrivant ce matin avec le bus est de prendre un tuk tuk et de directement aller voir le lever de soleil sur le pont U Bein à proximité de la station de bus. Seul Bémol nous devions arriver aux alentours de 4 h 30 – 5h du matin et nous voici à Mandalay à 2 h 50…
Finalement on se rassemble avec d’autres personnes et on partage un taxi pour rejoindre notre hôtel. Il est 3 h 30 et le réceptionniste dort sur un des canapés. Il nous enregistre et puis nous installe directement dans un dortoir en nous disant que le petit déjeuner est à 6 h 30. Ils sont sympas dans cet hôtel, on peut avoir nos lits de suite et en plus ils nous offrent le petit déjeuner. Vous vous doutez bien qu’on aura une merde à la fin…
La ville intérieure
Tout d’abord on commence la visite de ce jour par le centre. Ayant fini le tour de l’enceinte du Palais Royal, qui prend un quart de la place de toute cette ville, c’est direction la pagode Kuthidaw avec le plus grand livre du monde. On n’a jamais lu autant: plus de 700 stèles d’inscriptions réparties tout autour de la pagode protégées par des petits stupas. J’ai bien essayé de me concentrer pour pouvoir lire mais comme dit Benjamin, on dirait de l’elfique et tout ce qu’on comprend c’est « un anneau pour les gouverner tous… »
Dans la rue, nous tombons sur une manifestation de chars. Je ne sais pas trop si c’est pour un mariage, une fête électro ou une célébration mais on sent qu’il y a de l’ambiance.
La chaleur est écrasante donc un stop miam s’impose pour se reposer au frais. La nourriture birmane n’est pas franchement à notre goût. Tout est très très huileux et les jus ressemblent à de l’eau aromatisée. Mais je parviens quand même à dénicher un jus d’avocat délicieux. On apprend à déguster des choses étranges mais je vous le recommande. Car au final c’est très bon, avec une texture onctueuse comme un milkshake.
La ville extérieure
Un taxi nous avait proposé un circuit à travers les anciennes capitales du sud de Mandalay. Cependant nous avions beaucoup entendu parler de Mingun au nord. Il a donc fallu faire un choix et ce sera Mingun. En route à 9h du matin au ferry pour faire la traversée en bateau afin de rejoindre cette cité.
Après une bonne heure de trajet on voit se dessiner un énorme monticule. Je cherche dans mon guide, de façon à nous instruire, et je vois qu’il s’agit du stupa Mingun Pahtodawgyi, le plus gros tas de pierre du monde! Oui Oui vous avez bien lu. Un roi mégalomane a voulu construire la plus grande pagode de tous les temps, sauf que de son vivant il n’a construit que la base et que personne n’a voulu continuer par la suite. Le rez de chaussé pour information fait 50 m de haut!!!
Vient ensuite la cloche de Mingun, la seconde plus large cloche du monde. Ici on aime les choses en grand. Et enfin une autre beauté mis en avant par les guides et affiches promotionnelles de la Birmanie: la pagode Hsinbyume. Grande, d’une blancheur immaculée et qui s’élève telle une pièce montée. C’est joli mais on se demande où sont les étages du gâteau. Je pense que quelqu’un a dû en manger une partie, car en réalité elle semble toute plate. C’est dingue de que l’on peut faire avec des photos.
Enfin la matinée à Mingun s’achève et on retourne prendre notre bateau de croisière pour rejoindre la ville.
Le pont U Bein
Ce soir le pont U Bein nous attend. Un petit échange avec un tuk tuk et hop c’est parti. Il nous attendra même le temps que l’on fasse le coucher de soleil. Ce pont en tek qui a été construit avec le bois des pagodes des anciennes citées aux alentours. Question photo Benjamin doit trouver l’endroit adéquat au vu du monde qu’il y a sur le pont. Sans délai on le traverse de part en part, tout le monde essaye une pose pour avoir le meilleur cliché. Mais c’est nous qui l’aurons! Un petit escalier descend pour atterrir dans les champs. Après cela hop c’est parti. On joue à cache-cache dans les plantations de tournesols en vue du coucher de soleil.
Notre chauffeur de tu tuk est toujours là, ouf (il ne serait pas parti sans son dû). Cette nuit sera notre dernière à Mandalay. Deux jours étaient amplement suffisant pour faire le tour de la ville.
Demain rendez-vous à Bagan pour prendre un peu plus de hauteur.