Planifier:
Que faire, quoi voir et comment estimer notre budget et notre itinéraire …. Ce n’est pas les questions qui manquent!
Comment y répondre? Qu’avons nous mis en place?
Notre premier outil a été une bonne carte du monde et des épingles accrochées sur le mur. Le but étant de recenser les pays que nous voulions voir et se faire rêver chaque matin en posant le regard dessus.
Pour ce que nous voulions vivre pendant ce voyage, nous avons fait nos petites recherches. Il faut dire que plus le projet est grand, plus ces recherches prennent du temps. Pour être honnête il y a des jours où je me noyais dans tout ça et je perdais pieds. C’est pourquoi faire des breaks et laisser passer quelques jours avant de reprendre les recherches était à mon avis nécessaire.
Suite aux recherches, nous nous sommes mis d’accord avec Diane sur les zones où nous souhaitions aller. Aller hop direction l’application Maps.me pour mettre nos petites épingles numériques et sauvegarder nos cartes pour les utiliser en temps voulu.
Maps.me est une application très utile pour nos voyage. La fonction d’un GPS sans se soucier des hors forfaits de DATA. Astuce: il y a un autre outil qui peut aider à organiser en termes de temps et de coût un voyage : le planificateur de voyage. C’est notre récente petite découverte.
Le facteur temps:
Au commencement je voulais faire rentrer chaque jours, chaque lieux, chaque visites dans des cases. Jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’on ne peut apprivoiser le temps. A titre d’exemple lors de mon trip en Indonésie, la première semaine ne s’est pas déroulée comme sur le papier, et thanks God! L’imprévu à fait de mon voyage une expérience enrichissante et la découverte de personnes de nationalités différentes avec qui, aujourd’hui, je garde contact.
Donc gardez à l’esprit ce que vous voulez vivre et voir. Mais que l’imprévu est, peut-être, quelque chose de bien plus riche! (Et encore il n’a pas encore vraiment découvert le concept Diane Aventures….)
L’administratif:
Emploi et congés:
La vie professionnelle est une grande part de nos vie, car elle permet de gagner notre pain quotidien, de payer les factures, le loyer, nos plaisirs et bien plus encore. Néanmoins, quel poids doit-on lui accorder face à la vie personnelle? Il n’y a pas de réponses préconçues, ceci est propre à chaque individu. Petite histoire personnelle: il y’a quelques années, lors d’un événement dur, je me suis réfugié dans le travail. J’avais à ce moment perdu l’équilibre de « ma » balance entre mon moi professionnel et personnel. Jusqu’au jour où je me suis éveillé en pensant ceci: « Je ne vis pas pour travailler, mais je travaille pour vivre ». Aujourd’hui vivons!
Entre démission, congés sans soldes et bien d’autres issues… ce ne sont pas les solutions qui manquent, chacun trouve bonheur à sa porte!
Pour moi (Endive B.) étant fonctionnaire hospitalier, j’ai effectué une demande de disponibilité de 3 ans auprès de mes cadres, et du service carrière. Qu’est ce que cette solution m’apporte? Elle me permet de rester affilié à mon employeur. C’est à dire, que le jour de mon retour j’ai la possibilité de réintégrer l’établissement hospitalier où j’exerçais. Mais attention pas nécessairement au sein de la même discipline, que celle quitté.
Pour In’Diana Endive, qui travaille actuellement en Intérim, la demande de congé est simplifiée par une fin de contrat à la date convenue.
Impôts & taxes
Va t-on se faire poursuivre dans nos lointaines contrées?
Alors OUI, mais que ce passe t-il?
Visiblement nous devenons des Non-Résidents, des Chicons renégats! En conséquence nous dépendrons du service des impôts des non résidents (SIPNR).
En clair ça donne quoi?
- Je reste imposable sur l’ensemble de mes revenus perçus avant mon départ et sur mes revenus de source française, imposables en France au regard de la convention fiscale internationale, perçus après mon départ.
- Si vous ne disposez plus de revenus de source française imposables en France après votre départ, vous devez effectuer le règlement de vos acomptes provisionnels et du solde de votre imposition auprès du Centre des Finances Publiques dont vous dépendiez au moment de votre départ.
- Si vous disposez de revenus de source française imposables en France après votre départ, vous devez effectuer le règlement du solde de votre imposition auprès du SIP NR.
Je pars vivre à l’étranger, et alors?
- Considéré comme ayant transféré le domicile à l’étranger si il se situe hors de France (puisqu’il est à l’étranger ^^).
- Tenu de signaler la nouvelle adresse au dernier centre des finances, via l’espace Particulier.
- Informer l’employeur ou la caisse de retraite de ce changement de situation, si on continue à percevoir des traitements et salaires.
- Lors de la déclaration des revenus N au cours de l’année N+1, confirmer la nouvelle adresse dans cette déclaration. Ce n’est qu’à l’issue de cette déclaration que le service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR) deviendra le nouveau service gestionnaire pour l’impôt sur le revenu.
- Si on ne dispose plus de revenus de source française imposable en France, il faut l’indiquer lors de la déclaration de revenus dans la partie dédiée aux renseignements complémentaires.
- Les années suivant le départ: déclarer les revenus sur une déclaration n° 2042 et sur ses annexes (2044…) et éventuellement 2041-E si des salaires et pensions ont fait l’objet d’une retenue à la source par l’employeur et/ou caisse de retraite.
CNI, Passeport & Visa
Carte Nationale d’Identité:
Voilà quelque chose à mon sens qui mérite une attention particulière. En effet, en France si la CNI d’une personne majeure a été délivrée entre 2004 et 2013 elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée. Valide oui, en France pas nécessairement à l’étranger voir même en Europe. Imaginez le désarroi d’un Chicon, comme nous, qui apprend que sa CNI périmée (valable en France) n’est pas reconnue comme document de voyage en Belgique, pays de la bière… (Vous pouvez vous renseigner ici).
Donc pensez à la renouveler avant de partir (en cliquant ici), ceci même si vous avez un passeport deux précautions valent mieux qu’une.
Passeport:
Avant de partir nous avons fait le choix de refaire et renouveler nos passeports (clique ici, pour connaitre les démarches).
Pourquoi ?
- Raison 1, nous allons voyager au long court, donc il serait dommage de se faire refuser un visa d’entrée à cause d’un passeport valable moins de 6 mois.
- Raison 2, nous avions tous les deux un passeport « classique » biométrique. Un passeport classique comporte 32 pages, déjà difficile à remplir parfois et je dois avouer que les nôtres n’étaient pas full. Par mesure de sécurité nous avons sollicité l’obtention d’un passeport « Grand Voyageur » (48 pages de bonheur). Prenons la Chine par exemple, il est indispensable d’avoir trois pages vierges dont deux face-à-face. Si 50% des pays (liste non exhaustif) que nous voulons parcourir ont le même procédé, alors le passeport classique n’aura pas suffisamment de pages .
Le passeport grand voyageur quésaco?
C’est un passeport qui contient 48 pages, soit 16 de plus que la version « classique ». Il est réservé aux personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger pour raison professionnelle mais aussi personnelle (hors espace Schengen).
Les démarches sont les mêmes qu’une demande standard, à un détail près. Sortez votre plus belle plume et le parchemin, il est l’heure d’écrire une missive de motivation au Préfet. Toutefois, la délivrance d’un tel passeport restera à l’appréciation des hautes instances et elle peut être refusée. Dans ce cas un passeport classique est délivré.
Les Visas
Concernant les visas, nous avons analysé plusieurs critères: le temps par pays, les modalités de visas, leur complexité et leur prix. De ce fait, cela a forgé notre itinéraire et nous commençons donc par la Chine. Pourquoi la Chine? Ayant recensé bon nombre de témoignages, nous pensions avoir à faire à un casse tête! (Mais ça a été plus simple que prévu). Depuis le 15/07/2019, il est nécessaire pour un visa touristique (L) double entrées d’effectuer un relevé d’empreinte. J’insiste sur le double entrées car pour un simple entrée il est possible de faire un E-Visa pour la Chine.
Le dur labeur commence donc en répondant aux formulaire de 10 pages de l’administration avec parfois des questions très pointilleuses à notre goût ( soit disant réalisable en 20 min! Compter quelques heures pour aller chercher toutes les infos demandées et du remue méninges).Si l’administration Américaine a des soupçons sur un quelconque espionnage de la Frime Huawei, nous trouvons que le formulaire de visa Chinois est un net concurrent. Même si la rigueur est de mise, le manque de pratique nous fait commettre quelques erreurs dans l’insertion de nos données. Si bien que nous le remarquons seulement après la validation du dossier (non modifiable pour le coup)!
Rendez-vous pris sur Paris et reste du dossier complété, car le formulaire n’est pas le seul document à fournir. Il faut également: une photo d’identité (qu’ils n’ont pas prise), une copie du dernier passeport, une copie du billet d’avion d’aller et un de sortie, le certificat d’assurance voyage, des justificatifs de ressources (contrat de l’employeur, 3 bulletins de salaires, avis de situation d’imposition),la réservation de votre premier hôtel pour quelques jours (une réservation annulable et modifiable est valable).
Un peu plus loin:
In’Diana Endive avait déjà obtenu un visa en 2009 et il est demandé d’en fournir une copie pour la nouveau visa. Autant vous dire que c’était mission impossible car l’ancien passeport avait été déchiqueté à la mairie pour l’obtention du suivant. En définitive je fais une photocopie de mon ancien passeport (merci les scans de papa) et une attestation sur l’honneur. Et finalement ça n’a servit à rien !! la personne m’a dit « trop vieux » et hop dans la poubelle.
Lorsque nous nous y rendons le 19/07/2019, ils checkent nos dossiers, corrigent les erreurs au stylo, prennent nos empreintes, puis il est l’heure de payer nos 126€. Nous voulions récupérer nos passeports par Chronopost et nous avions lu que ceci avait un coût de 27€/pers. C’était sans compter les frais de services qui pour un timbre et une léchouille d’enveloppe montaient les frais à 190€/pers! Le prix étant un tantinet inconvenant nous choisissons dans un premier temps l’option bus aller et retour qui revient lui à 10€ de Lille. C’était sans compter sur notre bonne étoile. Car c’est notre ami Greg de passage à Paris, qui avec les récépissés nous les a retiré et donné en main propre le 29/07/2019 (Gras MERCI).