Se déposséder pour devenir libre
Vendre, ne pas vendre? Utile ou affect?
Voilà un point très compliqué à aborder pour nous. Que faire de tout ces objets que nous avons accumulé lorsque nous avons quitté le nid? Babioles, meubles, voitures… moto. Doit-on garder ces choses pour le retour d’après l’aventure?
Je n’ai aucun scrupule à vendre voiture, meubles, vêtements, électroménagers et autres possessions. Cela fait gonfler le porte-monnaie, et assez pour pouvoir réinvestir les écus dans du matériel, qui sera utile pour vivre l’instant du voyage et le partager ici. Mais je dois avouer que c’est plus facile à dire qu’à faire… certains objets ont une part affective majeure cependant la raison devrai l’emporter.
Diane de son côté a beaucoup de mal à se séparer des escarpins, accumulation en tout genre et surtout de sa Twingo (20 ans d’âge c’est comme un bon whisky).
Aucunes solutions miracles, agissons selon nos convictions. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, juste ceux qu’on fait et desquels on apprend.
Notre matériel
Sac
Amis décathlon bonjour 🙂
Diane possédant déjà un sac a dos, je l’ai tanné pour qu’elle songe à en essayer d’autres qui sait! Ni une ni deux chez décathlon elle en essai plusieurs. Et patatra! Un vendeur nous fait remarquer que l’ancien sac à dos avait son armature de cassée. On repart donc avec un sac tout neuf et mieux adapté.
Merci à Palmyre pour ses conseils et pour les 20 min qu’elle a passé à régler mon sac à dos en magasin.
Quant à moi, je garde mon fidèle sac Quechua acheté il y a maintenant 5 années pour mon premier voyage backpacker. Mais que mettons nous dedans?
- 6 sous vêtements et autant de paires de chaussettes.
- 1 manteau en Gortrex avec une doudoune amovible
- 2 pantalons convertibles en short
- 2 t-shirts en coton
- 4 t-shirts synthétiques
- 1 short de bain
- 1 short
- 1 cape de pluie
- 1 sac à viande + 1 sac de couchage
- Des tours de cou pouvant à la fois servir en cache col, bonnet
- 1 keffieh histoire de se couvrir (sait on jamais)
- Un petit brûleur pour bouteille de gaz
- Couteau, lampe torche, lampe frontale
- Lacets, et petite corde pour étendre le linge
- Cadenas, Colsons
- Nécessaire de toilette et de soins
- Housse de transport pour cadenasser nos gros sacs dans l’avion
- Des gourdes LifeStraw Go (qui permettent de filtrer 1000L d’eau (pas besoin d’acheter des bouteilles en plastique, l’eau du robinet suffit)
Multimédia
Photo & vidéo
Nous partons avec un appareil photo hybride Canon M50, un objectif Canon EF 24-105mm F4 série L, un GorillaPod et une Go pro héro 3 Black Edition. Ce ne sont pas les appareils derniers cri mais il y a de quoi se faire plaisir. Fasciné par la prise de vue qu’on peut faire avec un drone j’ai longuement hésité à en acquérir un. Pourquoi n’ai-je pas sauté le pas?
Car il n’est pas exclu que les législations changent. Des pays ont en effet banni l’utilisation de cet appareil. Se faire soustraire cette onéreuse machine par la douane est peu enchanteur. (D’ailleurs informez vous sur la législation des pays en amont, carte interactive ici). J’ai choisi d’investir dans une Gimbal Dji osmo mobile 2, pour me permettre de réaliser des séquences vidéos stabilisées ou photos panoramiques avec mon smartphone mais aussi avec la Go pro (qui n’a pas de stabilisateur intégré) . Et vous savez quoi je pense que cela a été un achat compulsif. En effet, l’appareil photo stabilise très bien pour la vidéo, et le post traitement des images permettra d’encore une fois stabiliser au besoin. J’ai vite fait vendu le stabilisateur pour avoir quelques deniers de plus.
Waouh les cameraman de l’extrême ! Mais attention au poids cumulé de tous ces petits jouets.
Le stockage de données
Multiplier les cartes sd, sdxc peut être une solution. L’utilisation d’un déchargeur de carte, un ordinateur, un petit disque dur externe (exemple Samsung Portable SSD T5), un cloud au prix plus que compétitif réduisant le poids et le volume transporté sur le dos tel que le Amazon Glacier. De notre coté nous possédons déjà quelques cartes de stockage. Même si je suis attiré par la taille et la capacité du disque dur sus-cité, je suis effrayé de perdre les souvenirs d’une telle épopée en cas de casse, vol et qui sait quoi d’autre . Mon choix porte donc sur le cloud.
Feuilleter, annoter, stabiloter, corner les pages du guide de voyage… on oublie! Notre choix a été la liseuse, pour son poids et sa taille réduite ainsi que sa capacité de batterie et de stockage. Il est préférable de porter des milliers de livres sur son dos quand ils ne pèsent que 182 grammes. Et puis sauvons les arbres et le portefeuille étant donné que les livres numériques sont relativement moins cher que leur homologues papier.
Enfin l’ordinateur, pour créer et alimenter le contenu de notre site, comment le choisir?
Nous pouvions choisir une tablette, mais pour le traitement des photos et des vidéos j’ai mes petites habitudes. Donc en premier lieu le poids, car on va devoir porter souvent cet outil. Ensuite, les performances au vu de l’utilisation. Et enfin le prix et je dirai même plus : surtout le prix!
Sachant que nos biens seront sans nul doute malmenés, l’idée d’acheter neuf était hors de propos. Nous sommes alors passés par le Back<Market pour trouver de la performance abordable. Nous avons donc choisi un Lenovo Thinkpad T450 14″ pour environ 350€ (Core i5 5300u 2.3Ghz, SSD 256Go, Ram 8Go, 1630g).
Au final qui sera la mule la plus chargée?
Bah les amis c’est un petit peu lourd tout ça sur le dos. Si nous combinons les poids de nos sacs à dos Benjamin a 21kg sur le dos et Diane 18kg. Nous l’avons senti lors de notre premier déplacement, sous la bonne et suffocante chaleur de Pékin. Un trie d’affaires sera à prévoir lorsque nous aurons fait un tour de l’utilité de celles-ci