Chengdu la ville Pandastique !
Cette fois ci nous prenons un TGV de jour, les paysages sont saisissants ! Nous avons enfin une vue de l’horizon, des montagnes, et des maisons (qui seront vite détruites au profit d’appartements de béton et d’acier cachant ainsi toutes beautés dans le paysage. Mais c’est comme ça ici. Toujours plus haut!).
Une fois n’est pas coutume nous arrivons dans une grande ville. Certes Chengdu est vraisemblablement moins urbanisée que Chongqing sa voisine, mais elle le deviendra dans un avenir proche. Sortis du train c’est au métro que nous faisons face, avec moins de lignes que ces concurrentes, ce sont des rames chargées de monde que nous voyons devant nous. Une fois à notre arrêt, nous contactons notre hôte pour la nuit. Tel un chevalier servant, Stan est venu nous chercher en voiture pour nous emmener chez lui à 3 km de là. D’un anglais hésitant et peut être un peu timide il nous a conquis.
La zone où il vit est surnommée la Silicon Valley. Ici ce sont les centres WEB, Financier et j’en passe qui règnent. Les sacs déposés dans son appartement il nous propose d’aller manger des plats typiques de la région, nous acceptons allègrement car nous n’avons rien mangé depuis le matin.
Triche
Test culinaire
Nous sommes les invités de Stan qui nous fait découvrir la fondue de viande, tofu et autre mets. Il s’agit d’un « hot pot ». On trempe notre bâton avec l’ingrédient choisit dans une des deux cuves devant nous : épicée ou non. A savoir que la ville est réputée pour être très épicée alors même le non épicé, moi je lui donne deux piments en classification. Mais c’était délicieux. Il aurait néanmoins était utile qu’on comprenne avant la fin du repas que la sorte de crème brûlée au tofu annihilée le goût du piment. Une fois repus, et ayant roulés jusque la demeure de Stan nous rencontrons sa femme Emma. Ils nous font un topo de ce qu’il y a à voir sur Chengdu, que nous nous sommes empressé de mettre dans notre application. Quel couple adorable !
triche
antitriche
sur riche
la
belle
photo
triche
triche
Nos visites
Prendre le métro ligne 3 pour Panda Avenue, puis prendre le bus D 025 jusqu’à la base. (Des navettes sont aussi à dispositions pour vous y emmener au même prix que les bus locaux (2 RMB). Prendre la ligne 3 du métro et descendre à la station Dong Wu Yuan. Sortez de la sortie B puis prenez le bus 198 ou 198a directement à la base. |
Ville réputée pour sa réserve de panda, c’est tout une agitation qui s’effectue autour d’eux. Des figurines par-ci par-là, des dessins sur les murs de la ville, des serres tête panda… bref ici le panda c’est le fonds de commerce de la ville. Et nous n’y échappons pas, la base de recherche sur l’élevage des pandas géants est notre première destination. Alors le panda c’est une grosse bestiole nonchalante qui ne mange pas d’endives mais du bambou, des kilos et des kilos de bambou (jusqu’à 20 kg). Ces gros ours végétariens ne sont pas les seules vedettes du parc, les pandas roux y trouvent aussi leur place.
tri
Il est temps après cette visite d’aller réserver nos billets de bus et de train pour nos prochaines destinations. Puis sur les conseils de nos hôtes nous flânons en ville.
La ville
Chengdu est une ville historique de Chine, mais comme dans toutes villes du pays l’urbanisation croissante détruit les vestiges du passé. C’est donc vers les vieux quartiers « récents » que nous allons, jusqu’à aller apprécier le quartier Tibétain de la ville. Nous longeons Wuhou Temple sans pour autant y entrer. Les temples commencent à tous se ressembler et nous en sommes moins friands pour l’instant. Cependant le parc qui borde ce temple est agréable à notre promenade.
C’est en fin d’après-midi que nous nous rendons sur People’s Park. Petit parc dans Chengdu où l’ambiance est au rendez-vous. De la musique, de la danse, des jeux de plateau tout y est. Nous nous enivrons de cette atmosphère le temps qu’il nous reste, car ce soir c’est la dernière nuit chez nos amis et malgré la fatigue nous voulons profiter de nos derniers instants.
Next step le Mont Emeishan.