Le Buddha Géant, la démesure dans la grandeur.
Encore cassés de la veille nous nous traînons le matin vers la gare routière de Baguo. Pour prendre le bus en direction de la ville de Leshan. Après environ une heure de trajet (sous la pluie, vous avez compris le topo) nous arrivons à destination. Là un taxi nous propose de nous emmener sur le site du Buddha, nous entrons dans la gare et trouvons un arrêt de bus juste devant. Nous prenons le bus n°13 pour nous rendre à l’entrée du parc. La pluie cesse, le baume au cœur revient. D’autant que Diane a joué la carte du « Oups j’ai oublié ma carte étudiante à l’hôtel ! » et nous sommes rentrés avec deux places étudiantes. (NB : un scan numérique est aussi valable, mais nous y reviendrons).
Visite
Tout gaiment nous entrons sur le site, après quelques douloureuses marches à gravir et nous arrivons au niveau de la tête du Monsieur propre. Avant de nous rendre littéralement à ses pieds nous faisons le tour des temples adjacents.
De nouveau une bruine s’abat sur nous et nous continuons donc notre visite sous la pluie. Ce n’est pourtant pas si grave car de ce fait le flot de touriste est moindre. Et puis la pluie dans le Nord, on connait, on ne va pas se laisser abattre par ça. Nous descendons pas à pas les escaliers de granit rouge taillés dans la roche pour contempler la grandeur de cette œuvre.
Triche
Tout
Tuile
Haut de 71 mètres et sculptée à même la montagne, cette sculpture a été réalisée en plus de 90 ans. A l’initiative d’un moine qui souhaitait grâce à la protection de son dieu épargner les hommes qui naviguaient sur les eaux dangereuses bordant la ville. Ce miracle eut lieu, en effet l’amas de pierres extraites de la montagne pour y creuser le vénérable Buddha a été jeté dans l’eau. Ce qui a considérablement changé les remous, et a étouffé les courants qui emporté jadis les pêcheurs. Malheureusement le dit moine ne vît jamais la fin de son entreprise ni les résultats bénéfiques qui en découlèrent.
La visite est rapide c’est après deux heures d’efforts que nous rebroussons chemin à notre auberge. Comme partout en chine, on passe surtout beaucoup de temps dans les transports. Mais la visite en valait la peine car ce Bouddha est vraiment stupéfiant et pour une fois il y avait peu de monde.
Nous passons la soirée sous la couette pour nous remettre de nos émotions et avoir un regain de force physique. Car la suite de notre périple nous fait prendre une longue route de 1500km (bus + métro + train + train + bus). Et c’est après 21h de trajet que nous arrivons enfin au Parc National de Zhangjiajie.
Impressionnant