Canton arrive en ville…
La nuit fut rude dans le train. A 23 h 30 une famille avec deux enfants turbulents est montée. Ils passeront leur temps à hurler et grimper sur Diane pour pouvoir monter dans leur lit. A croire que l’échelle au bout des couchettes était inexistante. (Bachibouzouk, mille millions de mille sabords…)
Notre couchsurfeuse « Lilu » qui vient de l’équateur devait nous recevoir dès le matin. Finalement la veille elle nous informe qu’elle ne sera disponible que dans l’après-midi (zut on arrive à 10 h 45). Direction le parc Yuxexiu pour se poser avec nos paquetages et se dégourdir un peu les pattes après ce trajet. Lilu nous rejoindra finalement à 17 h!
Une fois les affaires déposées et une bonne douche, nous partons tous ensemble à la découverte de la ville. Xiancun est un quartier d’affaire mais le soir, dans le Huacheng Square la vue sur les buildings est magique et magnifiquement illuminée. De loin nous apercevons la tour de Canton illuminée, c’est un symbole de la ville. Contrairement à la journée, la vue de nuit de ces hauts bâtiments est apaisante, autant que la « fraîcheur » qui succède aux hautes températures de la journée. Il faut dire que la température moyenne est de 37°.
Nos visites
Après une nuit quelque peu étouffante, nous nous rendons premièrement dans ce qui est l’ancienne concession Franco-Britanique de Canton l’ile de Shamian (1/5e français, 4/5e anglais). On s’attend à des maisons coloniales, une petite Nouvelle Orléans selon les guides. Nous allons dire qu’il y en avait mais il fallait pour cela avoir une bonne vue car toutes les ruelles sont en travaux, changements de pavés et tractopelles sont de mise.
Nous laissons donc là les ouvriers et leur boucan d’enfer pour rechercher ensuite le réputé marché de QuingPing non loin de là. A de ce qu’on a pu lire, il faut avoir le cœur bien accroché. De nos jours bien loin du trafic d’animaux, nous observons quand même des carapaces de tortues et leur cuir, des hippocampes séchés, insectes, cafards, bois de rennes et leurs pattes, des défenses. C’est à la fois perturbant mais typiquement local, c’est un des meilleurs marché de Canton, on y trouve plein de champignons, herbes, épices et plantes médicinales séchées ! Les ruelles autour et ce lieu valent également le détour. (Si vous vous demandez quel est le petit « je ne sais quoi » qui donne tant de goût à votre plat, ça viendra surement de ce marché).
Puis, nôtre quête nous conduit au supermarché pour trouver quelques mets et fruits pour les jours à venir. Et que voyons-nous ? Des glaces, la chaleur étant presque insupportable nous prenons la boite de 4. Des MAGNUMS : l’alliance de la fraîcheur et de la douceur.
Evidemment une fois à l’extérieur nous les entamons, bon sang que c’est bon et… frais ! Frais vous avez dit frais ? La chaleur étant de mise, c’est à peine déballé que notre petit plaisir se met à fondre… l’enrobage de chocolat craquant se faisant la malle sur le sol brûlant. De quoi fendre nos petits cœurs d’endives !
Dans le secteur nous voulons visiter le Temple des six figuiers ou Six Banians Temple. Une fois le sésame tant attendu trouvé c’est à une porte close qu’on se heurte. Finalement, afin de nous remettre de ces émotions c’est au Huacheng Square que nous retournons.
Après cette journée de crapahutage nous rentrons prendre du repos, et c’est vers Zhuhai que nous allons le lendemain.