Cat’s eyes… Euh non Cat Ba!
On ne peut certes pas visiter le Vietnam sans aller voir la baie d’Ha Long.
Mais ce que l’on nomme baie d’Ha Long au niveau de l’UNESCO est un regroupement de 300 iles ! Alors oui il y a la baie d’Ha Long, mais il y a aussi la baie de Lan Ha et de Tu Long.
Ha Long est extrêmement touristique, buldinguisé et les agences s’y arrachent la clientèle à des prix élevés. On préfère donc se diriger vers sa petite sœur Lan Ha et l’île de Cat Ba.
Notre arrivée
Arrivée par Bus jusqu’à notre hôtel, on découvre notre palace. Nous avons été surclassé en chambre avec vue montagne ! Y’a pas à dire c’était confortable mais comme le dirait mon papa « ils sont forts en marketing ». En effet, notre petite vidéo disponible sur Facebook peut en attester. La vue était à couper le souffle.
Par la suite direction le centre-ville, à la recherche d’un tour pour nous emmener,en bateau ,découvrir cette splendeur qui vous fait tous rêver. Mais attention pas question d’avoir le paquebot de touristes nous sommes d’accord.
Finalement on trouvera chez « Signature Journey » une excursion d’une journée complète avec un déjeuner sur le bateau. Après de féroces négociations (Ben trouve que je grogne un peu trop) on rentrera dans nos frais. Business is Business !
Jour 1
Rdv à 8 h pour le départ. Nous sommes 9 en tout et pour tout, ce qui est vraiment super pour bien profiter. Notre petit bateau nous conduit à travers 2 baies (Lan Ha et Ha Long), une expédition kayak est même prévue pour découvrir des petits endroits secrets en traversant des grottes.
Le midi, repas Vietnamien à bord. Une table de 4 et une de 5 où sont disposés équitablement les plats. Mais… Sur notre table de 4, nous avons 2 végétariens ! Tant pis pour eux nous on mangera tout. Ben mange même le tofu frit de la table d’à côté. Les gamelles sont de retours.
Une pause détente nous est accordée avant de continuer la route. Kayak, baignade, sauts du toit du bateau. Tout a été testé. Après être passé par les villages de pêcheur, nous rentrons sur Cat Ba avec le coucher de soleil.
Jour 2
Le lendemain location de scooter, nous partons à l’assaut du parc national de Cat Ba ! Il correspond au ¾ de l’île. Arrivée à l’entrée de la réserve, on nous informe cependant que nous n’avons la possibilité de faire que l’ascension d’un pic par nous-même. Pour le reste il faut passer par un guide ! Compte dessus mon neveux, on a vu le chemin sur Maps.me donc on va tenter notre coup.
Du haut du sommet Dinh Ngu Lam la vue est magnifique. Je me crois dans la Momie 2 lorsqu’il y a l’attaque de pygmées. De ce fait en redescendent je regarde tout autour de moi pour vérifier… c’est malin.
Puis sur le chemin du retour on trouve une piste pour faire un autre circuit. Crapahutages, Escalade, Dégustation de toiles d’araignée invisibles et piqûres de moustiques sont de mises. Après deux heures de randonnées dans la jungle (où en théorie il faut un guide), on arrive au « frog lake ». Il doit surement y en avoir… on va dire que là ça ne doit pas être la saison.
En dernier lieu on revient à notre scooter en fin de journée et là un garde nous posera la fameuse question qui nous laissera sans voix « Are you Toursits ? ». En d’autres termes nous sommes couleur local maintenant.
Jour 3
Après tant de routes, de visites et de randonnées, le troisième jour une envie de plage survient. Trois plages touristiques existent à Cat Ba. D’ailleurs pour être touristiques elles vont le devenir avec tous ces hôtels qui se construisent autours ! Il est 11 h et la chaleur est étouffante, on choisit donc de payer des transats et de farniente toute l’après-midi à l’ombre en allant se baigner de temps en temps.
En fin de journée nous partons en recherche d’un point de vue pour le coucher du soleil. Après avoir essayé du côté du Canon fort c’est sur un autre point de vu que nous admirons pour la dernière fois cette beauté de la nature sous un soleil chaleureux.
Info culture : lors de notre périple en bateau, nous avons eu le droit à l’histoire de la création de la baie. Selon une légende locale des monstres marins (envahisseurs humain ou démons on a pas tout compris) s’emparèrent du pays. Un dragon descendit alors du ciel pour aider les Vietnamiens à se défendre contre leurs envahisseurs. Ce dragon cracha des perles protectrices qui se transformèrent en îles devant les navires des envahisseurs. Et paf ça a fait des chocapics ! Il est dit aussi que ce dragon resta sur terre. Et qu’on peut observer son dos dans la baie. |