Après la baie d’Ha Long côtière, c’est du côté de la baie d’Ha Long terrestre que nous sommes. Bon ok on la refait ! C’est à Ninh Binh et plus précisément Trang An. Notre choix s’est porté sur ce petit village d’irréductibles vietnamiens car en parcourant le net nous avons trouvé que Tam Coc était devenu très touristique. Et deuxièmement Trang An est à équidistance des différentes places à voir dans ce coin.
A peine arrivés au Homstay nous chaussons nos crampons et foulons le bitume en direction de Hang Mua. C’est avant tout un spot, un point de vue en haut d’un pic. Au sommet on y trouve une représentation cimentée d’un dragon, reposant sur une roche tranchante, nos mains peinent à trouver des prises. C’est assez Kitsch en vérité toutefois tellement amusant! Mais Hang Mua ce n’est pas seulement ça et ses 486 MARCHES ! C’est aussi une grotte à la base et un étang au milieu des rizières pour y cultiver le lotus. La vue au sommet au crépuscule est à admirer. En effet, le soleil se couche sur les sommets environnants. Ils étendent alors leurs ombres sur les plantations agricoles et obscurcissent la vallée où serpente un canal.
Bien que reposant, cela fait bien une heure que nous sommes en haut, le soleil disparut et les fessiers endoloris, nous redescendons pour trouver un endroit où gouter la nourriture locale. Oui plus nous descendons dans le sud plus on nous promet des plats de plus en plus savoureux.
Jour 1
Lors de notre premier jour c’est au Trang An Boat Tour que notre envie nous emmène. En effet il faut faire le fameux tour en barque sur les traces de King Kong entre autre film ! C’est donc le tour numéros 3 qu’on choisit avec pas mal d’hésitation. C’était un peu la roulette russe mais nous sommes plutôt bien tombés. Pendant 2 h 30 nous voguons sur les canaux, et faisons des excursions sur les îles. Puis nous passons au travers de grottes que les cours d’eau ont creusées dans ces montagnes calcaires. L’eau et d’une pureté sans égale. Je trouve pour ma part que la préservation de la nature est quelque chose d’acquis pour les Vietnamiens. Les sites naturels sont bien sauvegardés à l’instar de ceux visités en chine.
Ensuite nous cherchons un chemin pour faire demi-tour en direction de notre Homestay. Les indications fournies par notre GPS nous montrent un sentiers quelque peu inaccessibles. Nous prenons alors une autre route. Celle-ci nous mène sur des itinéraires où nous voyons nos premiers buffles d’eau. Nous ne savons pas si cette grosse bébête à l’allure d’une grosse vache est inoffensive ou pas, de ce fait nous restons prudents. Après quelques photographies et un chemin menant à une impasse nous retournons sur la route principale. Nous trouvons un petit endroit pour manger, auquel nous retournerons presque midi et soir. En outre les portions sont généreuses, le prix plus qu’abordable et surtout c’est super bon. Enfin nous rentrons nous reposer un peu et organiser la suite.
Chose faite nous sortons prendre l’air et demandons à notre aubergiste s’il peut nous réserver le bus pour notre prochaine destination. Il s’en occupe c’est cool ! Diane a même rabaissé le prix qu’il annonçait, car plus cher que sur internet. Après une négociation vite faite bien faite nous retournons au troquet de ce midi. (Vous vous dites « ils passent leur temps à manger », oui vous avez raison !)
Jour 2
Nous louons des vélos, l’objectif de cette journée est d’aller visiter Tam Coc. Après le réglage de nos selles nous prenons la route pour environ 6 km. Nous y visitons pagodes et temples au travers de petits chemins. Le lieu le plus remarquable est sans doute le temple de Bich Dong. Arrivés à cet endroit nous sommes fermement invités, voir forcés par un agent à stationner nos vélos à un emplacement où évidement on nous demande de cracher quelques billets.
En d’autres termes nous attendrons qu’il soit occupé ailleurs pour aller mettre nos montures face aux restaurants de la même rue. Ni vu ni connu j’t’embrouille ! Temple construit ou reconstruit en 1428, agrandit en 1705, il se situe à flanc de montagne et se décline en trois temples. Le temple du bas, du milieu et du haut. Celui du milieu est niché quant à lui dans une grotte, nous pouvons nous y aventurer pour voir le temple du haut un peu plus loin.
Par la suite on se dirige vers la réserve aux oiseaux de Thung Nham. Nous continuons à arpenter les lieux à bicyclette jusqu’à ce qu’on décide de s’arrêter pour manger. Et après cet épisode stomacal, nous décidons de rentrer en prenant des chemins différents. Nous pouvons admirer la beauté du paysage jusqu’à ce qu’une vision sanglante entache nos rêveries. SUSPENCE ! En effet, au croisement de trois chemins le sang a été versé, le nôtre ? Que nenni. Deux demoiselles à scooter se suivent et l’une s’engage, me croise, voit Diane et chute avec son scooter. (Le mauvais œil !) Ni une ni deux coincée sous sa machine nous nous précipitons (Diane et moi, l’autre fille n’avait pas bougé) pour l’aider. Béquillage, coupure de contact, « état de choc » bref pas un merci. Nous les laissons à leur bobologie et continuons notre chemin.
A l’hôtel nous demandons où en est la réservation de Bus. « Don’t worry, don’t worry », euh si on worry quand meme. Bon gré mal gré, on décide de faire “confiance” à notre hôte mais nous ne sommes pas rassurés.
Jour 3
L’air a rafraîchi et c’est sous la pluie que nous petit déjeunons. Une fois de plus, nos sacs faits nous faisons des recherches. L’inquiétude monte quant à la réservation du bus (oui car c’est ce soir le bus et on doit toujours « don’t worry » selon l’aubergiste). Nos efforts pour obtenir une facture comme justificatif est vaine. Nous laissons faire le destin et partons nous promener lorsque le beau temps fut revenu. On décide de flâner dans la nature, croisons des chèvres, chiens, buffles au milieu de cette campagne verdoyante.
Inquiets à 18 h 30 nous rentrons, décidons de manger quelque chose avant notre bus de nuit si nous l’avons… A 20 h un taxi vient nous chercher, il a pour consigne de nous déposer à la gare routière et de nous donner nos billets de bus. Nous le payons qu’après les avoir obtenu (ouais pas fous non plus).
Cependant tout est bien qui finit bien, nous avons un bus et nous pouvons effectuer notre trajet jusqu’à Phong Nha.