Eh oui dans le train, on se dit finalement qu’on va s’arrêter quelques arrêts avant Bangkok afin de profiter d’une des anciennes capitales de la Thaïlande.
Le trajet me fait penser à la catégorie troisième pont du Titanic… Mais nous avons réussi à avoir une double banquette rien que pour nous pendant 14 h, et ça c’est du luxe. Je pense qu’un scooter va surement plus vite que notre train pour faire la distance, cependant il est très agréable de découvrir la Thaïlande à cette vitesse en passant à travers les campagnes et les villes. On assistera même au lever et au coucher du soleil de notre siège mais aussi aux fanfaronnades des moines du wagon. Nos provisions avaient été faites mais sachez qu’à chaque arrêts (et il y en a beaucoup), des personnes montent dans le train pour vous vendre de la nourriture. Pour nous ce sera deux pad thaï en plus.
Ayutthaya nous voilà, et en arrivant à notre auberge on sympathise de suite avec Matthieu, Christelle, Manu et Joseph. Donc pas le temps de poser les sacs, qu’ils nous proposent d’aller manger à la foire. Malgré les explications de notre réceptionniste nous n’avons pas vraiment compris pourquoi il y avait cette foire/marché de nuit mais ce sera une bonne petite ballade.
Jour 1
C’est une journée de crapahutage qui s’annonce. Cette capitale a vu défiler 33 rois à travers les siècles et chacun a voulu poser sa pierre à l’édifice. Des pierres on en voit, mais ce sont surtout des ruines. Il n’y a plus de temples entiers totalement conservés. Les seuls intacts sont des temples chinois tout récents dont les statues d’entrée sont assez effrayantes de bizarrerie.
La chaleur se fait ressentir assez tôt de ce fait nous prenons un traversier et 5 min plus tard nous sommes de l’autre côté de la rive en ayant économisé notre sueur.
Au détour d’un monument, on aperçoit des éléphants montés par des touristes. On les suit du regard et nous voyons alors tout un troupeau d’éléphants harnachés qui attend le chaland. Ça donne presque un petit air de Disneyland mais sans les paillettes dans les yeux…
De Wat en Wat
Notre ballade continue vers le Wat Phra Si Samphet. Il s’agit d’une ancienne demeure royale, devenue un monastère lorsque le roi construisit un nouveau palais. Quelques rénovations ont eu lieu, ce qui permet d’avoir une idée de la grandeur du lieu.
Puis l’appel de la faim, la fatigue et la soif se font sentir. On se trouvera donc un pad thaï pour nous sustenter, suivit d’ un smoothie 100% fruit frais. Ils mettent quand même beaucoup de choses dans leurs jus mais le résultat est toujours bon.
La visite continue avec les Wat Phraram et le Wat Phra Mahathat et sa fameuse tête de Buddha dans un arbre. En 2012, la ville a subi de fortes inondations et une partie de ses bâtiments ont été sous l’eau. Aujourd’hui on voit bien les ravages du temps sur les ruines qui sont dangereusement penchées comme si Numérobis avait participé à leur construction.
La minute Beauté
Suite à notre dose culturelle, quelques petites emplettes s’imposent. Sur un étal un sachet de plus d’un kilo de fruit de la passion nous donne envie. Ensuite ma part féminine voudrait un peu s’exprimer après des mois en mode backpackeuse. J’ai donc trouvé un rouge à lèvre (Noel c’est bientôt, il faut que je sois présentable), et un rendez-vous coiffeur. Capillairement parlant ce n’était plus possible après des mois à porter des casques de moto, la terre qui ne veut pas partir et le shampoing savon qui ne vaut vraiment pas un bon « petit marseillais ».
Donc je rentre dans une échoppe et tente de demander une coupe. La coiffeuse ne parle pas anglais, je ne parle pas Thaï ! Ce sera la séance coiffure la plus silencieuse que je n’ai jamais eu, avec en fond sonore une sorte de messe bouddhiste. Bref je ressors avec beaucoup mais alors beaucoup moins de cheveux et plutôt satisfaite.
Enfin pour manger ce soir on souhaite se faire un peu plaisir et changer de la nourriture Asiatique. On a repéré un Italien avec un serveur/cuisinier qui avait un fort accent chantant. C’est parti pour une pizza ! Soyons honnête les pizzas surgelées de chez Carrefour sont bien meilleures et plus grandes mais au moins ça nous a changé.
Jour 2
Ce matin on profite de l’agréable pièce à vivre de notre hôtel pour continuer notre travail d’organisation puis on se rend à la gare. Au revoir Ayutthaya nous partons visiter Bangkok qui t’a succédé.