Nous allons traverser la frontière Laos–Thaïlande ce matin. C’est notre épreuve du jour. En effet la nuit a été courte, quelques désordres intestinaux ont eu raison de moi. Paracétamol, Tiorfan et Spasfon seront mes seules armes pour affronter ce pénible trajet de 9 heures.
Notre minibus VIP nous dépose non pas à une station de bus mais auprès de ses amis Tuktuk. Le choix est vite fait : Maps.me, 2,5 km… malgré mon état nous le faisons à pieds. Épuisé et exténué les nerfs lâchent. Fatigue physique et psychologique engagée, au bout du rouleau les larmes arrivent. Heureusement que mon ange gardien était là pour prendre soin de moi. Au dortoir je me couche, Diane part donc retirer de l’argent, me prendre une bouteille d’eau et du sucre. Chacun va faire sa vie ce soir. (Diane ne se laisse pas abattre et profite ainsi d’un super smoothie avocat-mangue-fruit de la passion-fruit du dragon : oui oui tout en même temps !)
Jour 1
La nuit a été meilleure. On se lève et prenons le petit déjeuner inclus dans l’auberge. Café, chocolat en poudre, thé et des tartines à se griller soit même avec une margarine et de la confiture. Nous faisons ensuite avec Diane encore bande à part jusque 11 h puis nous sortons ensemble. Direction le centre de la vieille ville.
De ruelle en ruelle on arrive fortuitement dans une exposition. C’est la semaine du design : confections artisanales, art, jeux des odeurs. Nous retrouvons ici ce qui fait le charme d’une ville après deux pays où l’accessibilité à la culture n’était pas maitre mot.
En fin d’après-midi, les marchés s’installent. La gamelle s’en donne même à cœur joie en prenant un Brownie à 17 h. Les couleurs des textiles sur les étales sont variés. De l’ethnique au kitch nous voyons de tout. Dans une rue nous avançons jusqu’au moment où tout le monde se fige ! Que se passe t-il ?
Vous avez déjà vu les vidéos dans les gares ou les aéroports où chaque personne se statufie ? C’est flippant ! Il est 18 h et c’est l’heure de l’hymne nationale et le temps s’arrête pendant sa durée.
En rentrant on se prend un smoothie en cherchant un endroit pour dîner. Diane prend les devants car j’ai installé le GPS sur son téléphone (je ne voulais pas qu’elle se perde lorsque j’étais cloué au lit). Donc forcément, nous passons par des rues lugubres peu fréquentées et finissons par trouver un street food peu cher et vraiment peu savoureux. Puis restée sur sa faim elle se tape un roti pour le dessert. Oui un roti au chocolat qui plus est. C’est une sorte de crêpe avec un œuf cuit à l’huile et margarine badigeonnée de chocolat. Pas mauvais à vrai dire et nous rentrons.
Jour 2
Après un sommeil réparateur et un petit déjeuner aussi copieux que la veille nous partons en balade dans le quartier nord-ouest de Chiang Mai. Où nous voyons des objets d’un autre temps que seuls les initiés connaissent!
Selon le réceptionniste Diane peut trouver dans ce quartier un coiffeur à un prix intéressant. Nous devons revoir d’ailleurs avec lui quelle est la différence entre un bon prix et un prix de luxe. On passe par les quartiers universitaires et nous nous arrêtons visiter un temple. Chose à noter, les temples ici se ressemblent certes mais ont une architecture qu’on ne trouvait pas dans les autres pays. Ici beaucoup de murs blancs et l’apparition plus présente de Chedi. (Pour en savoir plus).
Ensuite nous retournons dans l’enceinte de la vieille ville faisant un tour, des détours et parfois même d’autres tours. On prend le temps de s’assoir face aux anciens murs de la cité pour parler de l’importance de la journée de demain. En effet, nous avons trouvé un Toys’r us (Marcel on t’aime !!) mais assez loin. Deal nous irons en scooter demain en poussant nos visites un peu plus loin.
Jour 3
Ce matin nous rendons les clefs de la chambre. Prenons nos sacs à dos, traversons la rue pour changer d’établissement car nous avons quelque peu été déçu par le staff et le prix un peu élevé. De ce fait chez la concurrence nous louons un scooter en déposant nos sacs. Les vérifications faites, en route pour la gare afin de réserver nos billets pour Bangkok. Chose faite, il est temps d’affronter la circulation dense et le périphérique pour nous rendre dans un centre commercial. Marcel où es-tu ? Pas là visiblement car nous repartons attristés mais avec une boite de vitamines car nous en avons bien besoin.
Non loin de la ville de Chiang Mai se trouve un hameau, un mont. Sur ce mont se trouve le Wat Pha Lat, Wat Phrathat Doi. La route pour y accéder est agréable, elle serpente et offrent des points de vue sur la ville. Le Wat Pha Lat est peu visité et tant mieux car l’ambiance et l’architecture diffèrent encore des temples, pagodes et Wat rencontrés jusque-là. Le Wat Phrathat Doi quant à lui est une attraction touristique. Après quelques marches on se rend compte que la culture Thaï est payante uniquement pour les étrangers… mais comme il n’y a pas de garde à chaque entrée nous passons fraudeurs que nous sommes par l’accès des WC.
Pour finir nous rebroussons chemin en se rendant dans deux centres commerciaux dans le but de trouver quelques cochonneries à manger pour nos 14 h de train de demain. Enfin, le scooter rendu et le ventre plein on prend possession de notre dortoir. Le lendemain matin nous prenons un taxi direction la gare pour notre train.
Au revoir Chiang Mai, bonjour Bangkok Ayutthaya (oui on a changé de plan en dernière minute).