Bon notre trajet n’est pas direct cette fois ci ! Nous partons de Hoi An vers 18 h 30 en bus de nuit et après quelques arrêts nous arrivons à Nha Trang. De cette ville nous devons attendre et prendre une correspondance vers 7 h 30 du matin. Seul Hic il est 3 h 30 du matin… nos estomacs commencent eux aussi à émerger. Mais rien n’est ouvert dehors il nous faut donc attendre. A 7 h l’office de Sinh Café (notre bus) ouvre, nous y laissons les sacs pour prendre un petit déjeuner.
Fatigue et famine ne font pas bon ménage, c’est pourquoi l’ambiance est un tantinet électrique ente nous ce matin mais ne vous en faites pas c’est passager. Deux foutues têtes de mules dans ces conditions il faut que ça arrive parfois. Et c’est le ventre toujours vide qu’on enchaîne notre deuxième bus. Bien moins confortable que le précédent et bien moins rapide. J’avais l’impression de me retrouver sur les routes d’Auvergne. Finalement ce n’est pas plus mal que nous n’ayons rien mangé le matin ! C’est enfin à 11 h 30 qu’on arrive, après avoir englouti un plat pas très bon au final dans un bouiboui, on dépose nos sacs à l’auberge avec la volonté de repartir visiter de suite. Mais la fatigue l’emporte.
Jour 1
Après un peu de répit, on prend la route de la ville à la recherche de points d’intérêts touristiques tels qu’un bar servant de la bière bien sur sans saucisson. Le staff de l’auberge nous recommande le Maze Bar à cause du décor, mais le prix exorbitant des boissons pour profiter de cet endroit atypique nous fait reculer. Et quelques rêveries plus loin nous trouvons le Woody Bar, où on s’installe pour faire le plan de bataille des coins et recoins à explorer dans cette ville.
Nos livres de voyage nous parlent d’une ville aux allures d’une ville Française des années 50, un petit Paris. On se sent un peu floué par ces descriptions car ce n’est pas ce que nous ressentons. C’est pourquoi sur les conseils d’ Esso (on vous entend déjà crier la pub de l’essence…) un ami de Kevin et Amanda, qu’on planifie des visites hors de la ville. Mais pour l’heure, nous avons besoin de force et on en a marre de manger des abbats ou des nouilles, donc on décide de se payer un bon restaurant : le Trong Dong .
Jour 2
Nous louons ce jour un scooter semi-automatique. C’est nettement mieux pour la maniabilité sur ce terrain vallonné. Oui nous ne l’avons pas dit mais Da Lat est une ancienne station climatique française qui se situe à environ 1500 m d’altitude. Donc nous échappons des hautes températures pour retrouver un bon 15°C d’été de chez nous. Tout le monde porte pantalon, doudoune, bonnet et gants ! Imaginez deux marcheurs blancs en short et T-shirt au milieu de tout ça.
Les cascades de Pongour et Elephant
Bref une fois le plein d’essence fait c’est direction les cascades. Premièrement c’est à 50 km de Da Lat on trouve Pongour Waterfall. Il est encore tôt nous croisons peu de monde. Le décor est fort sympathique et le tout sous un ciel bleu. Ensuite vient le tour d’Elephant Waterfall, moins large que la précédente mais beaucoup plus puissante ! Il y a un tel débit d’eau ici qu’une bruine noie l’appareil photo rapidement. De l’autre côté de la cascade nous sommes interpellés par une immense statut en finition. Une sorte de statut de la liberté version divinité bouddhique qui devra sans doute servir de mirador pour admirer le paysage du haut de son sommet.
Tuyen Lam Lake
C’est alors que la pluie nous rattrape, il faut faire vite car quand il pleut ici il pleut. Trop tard, l’imper est de mise. On est pourtant à la fin de la saison des moussons. Après avoir passé quelques villages nous faisons une halte au bord de la route pour s’abriter et grignoter. Diane est désespérée par le temps mais nous devons reprendre la route en direction de Tuyen Lam Lake. Le froid atteint nos os.
Il est temps de faire quelque chose. C’est pourquoi on arrête le scooter au niveau du Lac et là on voit le Pini café avec une magnifique vue sur ce fameux lac. Ni une ni deux nous partons prendre un goûter (café, thé, tiramisu café et au thé vert) bien au chaud dans nos canapés à l’abri de la véranda. L’endroit est soigneusement décoré, plein de motos anciennes sont exposées. Seul dénote les nombreux et effrayants animaux empaillés (furets, renards, faons et oiseaux).
Truc Lam Zen Pagoda
Non loin de là il y a la Truc Lam Zen Pagoda. Nous y faisons une brève apparition car nous ne comprenons pas l’engouement pour ce lieu. Puis nous décidons de rentrer prendre une douche chaude et se mettre sous la couette.
L’auberge ne faisant pas de repas le soir, nous commandons une livraison de Com Ga sur les recommandations du réceptionniste. Une part énorme de riz mais surtout du vrai poulet grillé en grande quantité. Ce n’était pas les trois morceaux bouillis et re bouillis habituels. On s’est régalé.
Jour 3
Liang Biang
N’ayant pas siphonné notre plein d’essence de la veille et ayant encore quelques site à visiter, nous louons une demi-journée le scooter pour visiter la montagne Lang Biang. Bien sûr la veille c’était possible avec le réceptionniste du soir et le matin avec la gérante c’est obligatoirement à la journée. Et bien non nous ne paierons que la demie journée. On roucoule mais on n’est pas des pigeons. Chaussures de randonnées mises, nous prenons la route et arrivons au pied de ce sommet. Pour information : Les Roméos (Lang) et Juliette (Biang) du Vietnam s’y seraient donné la mort car leurs familles ne cautionnaient pas leur union. Du coup les paternels des deux ont décidé de baptiser cette colline LangBiang.
Après s’être allégé de quelques deniers pour le droit d’entrée (alors qu’un autre chemin gratuit se situe derrière l’office), on grimpe sur une route bitumée jusqu’au chemin de rando, puis on tourne dans la forêt de pins. Nous sommes tout heureux dans cette forêt de pins car on y voit chacun des endroits de notre enfance. Trois heures plus tard nous sommes presque au sommet. Et une grosse averse nous tombe dessus. ARGGGGG on finit donc dans la gadoue en s’aidant de corde pour finir l’ascension. Et là c’est le drame ! Oui un panorama à 360° sur la vallée presque entièrement bâchée de serres de culture. En haut nous nous disons « tout ça pour ça !».
L’instant douceur
Un peu déçus on retourne alors sur Da Lat, et nous allons à la fameuse boulangerie Lien Hoa pour prendre des Banh Mi et des desserts. Financier, croissant aux amandes, croissant au beurre et brownie. On en salive déjà ! Bon soyons honnête ça ne cassait pas trois pattes à un canard et pourtant ici c’est leur « Fouquets ! ». La pluie s’abattant sur nous l’après-midi on reste au chaud à visionner des séries. On n’aura pas fait grand-chose cette après-midi mais au moins on est reposé.
Les minutes bouffe
Après un chemin, que Ben trouva interminable (on a dû marcher 30 min…), nous trouvons un endroit où comme à l’accoutumé on ne sait pas ce qui est servi mais tout le monde a l’air de trouver ça bon. Je jette un œil sur ce qui se trouve sur la table et hop c’est parti. Ce sera donc des Banh Can ! Sur des moules en argile, on verse une pâte à base de farine de blé, et on casse un œuf de caille dedans. C’est à déguster directement et à tremper dans une sauce relevée.
Jour 4
Da Lat Railway Station
Aujourd’hui à pieds nous allons visiter la Da Lat Railway Station. Cela ressemble à une petite gare de Normandie avec même les anciennes locomotives mais ici délabrées. Peu après nous sommes trompés de lieux pour la suite de notre escapade. En effet, le temple que nous voulons voir se situe à 26 km d’où nous sommes. Sans scooter il va être impossible d’y aller.
Crazy House
La suite de la journée se poursuit à la fameuse Crazy House. Ben est assez dubitatif quant à la prestation de cette visite, du coup j’irai seule visiter ce lieu. Il faut avoir une âme artistique assez ouverte quand même. C’est dans le même style que la maison du facteur cheval.
Puis nous parcourons la ville et on s’arrête au Tiem Mi Tau Cao. Une excellente adresse où on sert un plat de nouille unique savoureux et copieux. Par la suite nous allons vérifier les prix des bus à l’agence Sinh Tourist, pour les comparer à ce que l’hôtel nous propose. Nous faisons bien car c’est une belle économie que nous faisons là ! Tout content nous décidons d’acheter des petits pains au chocolat pour notre trajet (on a vidé le rayon soit 10 petits pains).
Puis on est parti se poser dans un espace Co working, canapé cosy dans une véranda pour programmer la suite de nos aventures. Deux smoothies passion pour moi, un à la mangue et un egg coffee pour Diane.
Le Local market
A la nuit tombée nous levons nos petites fesses pour voir le local market. C’est l’effervescence dans la rue, il est difficile de circuler à pieds car les scooters se coupent la chique et prennent la rue pour acquise. Enfin nos affaires touristiques s’achèvent par une séance photo au milieu d’un rond-point où des arbustes et plantes sont taillés pour donner forme à des véhicules motorisés, enrobant une fontaine.
Tout
Va
Bien
Ici
Vietnam
Alors oui Da Lat c’est beaucoup de nourriture, mais notre corps est en pleine croissance… On dit Good Bye Da Lat, nous allons rejoindre J.R. Ewing à Ho Chi Minh City.