Dazhai & Tiantouzhai
Une fois n’est pas coutume, le chemin fut long pour arriver jusqu’aux rizières.
La galère
Nous avions rendez-vous dans un tout petit village d’irréductibles Chinois. Pour y parvenir il fallait prendre un bus spécial à la sortie de la gare ferroviaire de Guilin.
Malheureusement nous ne trouvâmes jamais le bus magique! On demande autours de nous, et on nous répond « TAQUEUHSIII » (Taxi en traduisant bien). Puis dans une boutique on nous dit qu’ils ont encore des places! Mais il faut d’abord payer 80 RMB par personne et seulement ensuite la réceptionniste nous dira où le bus se trouve. Primo le prix c’est 25 par têtes, et deuzio tu ne nous aurais pas pris pour des lapins de 6 semaines ???
Donc nous allons voir au Toursit Center mais il n’y apparemment plus de places pour toute la journée.
Plan B : enchainer 4 bus locaux en priant pour arriver avant la nuit (il est 14H c’est pour vous dire).
J’envoie quand même un mail à notre hôtel, qui nous avait donné les indications afin de dire qu’il y a un problème. Puis c’est en route, dans notre premier bus de ville, que nous recevons un mail de notre hôtel : « il y a encore des places pour le bus, ne prenez pas le bus de ville!!! » OUPSSS on est déjà en route.
Finalement on arrive, en faisant une course de bus et de rues, au Hong Kong Hôtel point de ralliement pour récupérer le dernier bus de la journée et parvenir jusqu’à Tiantouzhai.
Le lieu
La vue est tout bonnement Waouhhh !! Notre auberge de jeunesse donne directement sur les rizières. Ici c’est la campagne, avec les chiens et le chat qui squattent le salon, et qui dit rural dit vivre avec ce que l’on a. Donc premier soir, pas de courant dans l’hôtel. Sacha notre gérante fixe donc des bougies à la cire sur toutes les tables. Heureusement qu’ici c’est cuisine au gaz et on peut engloutir notre repas chaud à la lueur chatoyante de la bougie.
Étonnamment, c’est une multitude de français que l’on rencontre ici. Ça fait du bien de pourvoir discuter dans notre langue. On échange nos pages Facebook et nos blogs. Puis on se retrouve le soir pour parler de nos mésaventures de la journée. Gwen et Hélène ont apparemment rencontré un boa dans la foret, sur le chemin que l’on fera le troisième jour… Il commence à se fait tard nous allons dans notre dortoir nous reposer au gré des remous que génèrent nos pas. Oui, si la structure en bois de l’auberge est réalisée de la même façon que les échafaudages de bambou il y a de quoi tanguer!
Jour 1
C’est au petit matin qu’on part pour Ping An. Ballade à travers les rizières qui ne sont pas encore prêtes à la récolte mais qui sentent déjà bon le riz. Les effluves nous accompagnent toute la journée c’est agréable.
Après 3 h de randonnée, tout en haut des 9 dragons et 5 tigres (oui il faut avoir beaucoup d’imagination mais les rizières sont censées représenter le dos des animaux), la soif se fait sentir et j’en ai marre de boire de l’eau tiède. Je me lance à la recherche d’un coca bien frais, pour prendre une dose de sucre en même temps. Mais c’est apparemment écrit touriste sur ma tête même si je commence à avoir la couleur locale au niveau du bronzage. Dix RMB la bouteille ! Tu l’as cru lustucru ?! On ne la fait pas à Diane. Je repars donc avec mon coca glacé pour 50% de moins et le sourire de la vendeuse. La première gorgée, m’a fait le même effet que dans les pubs.
Jour 2
Après une nuit un peu tendue (nos colocataires ronflant et jouant avec leurs lampes torches), nous visitons les points de vue du coin. En somme pour avoir une journée un peu plus reposante. La vision est vraiment apaisante et il n’y a pas trop de construction autours des villages préservés pour le moment. Une fringale ? Hop on achète un épi de maïs chacun pour se sustenter et la route continue.
La fin de journée est marquée par une bonne douche. Après l’histoire de la coupure de courant, regrettablement c’est le village entier qui n’a plus d’eau froide. L’eau de la douche est brûlante, je ne peux pas rester sous la douche car je m’ébouillante littéralement. Ce sera donc une toilette de chat… ou plutôt de Macaque car les sauts que je faisais en m’aspergeant d’eau chaude se prêtent bien à la gestuelle de cet animal.
Le reste du temps est réservé à l’organisation de la suite du voyage car il est vrai que nous partons bientôt pour le Vietnam.
Jour 3
Pour le dernier jour, nous nous sommes gardés la fameuse Farmer way. Celle-là même où nos compatriotes avaient vu l’ENORME serpent leur dernier jour. Armés de bâtons on arpente ce dangereux sentier rempli de mystères et de bêtes patibulaires ! A chaque coin du chemin, on tâte, on explore. L’adrénaline monte lorsque l’on entend un bruit. « AHHH quelque chose a bougé au-dessus de ma tête ! »
Bref on a rien croisé même pas une limace, mais on a bien rit de cette aventure.
Enfin, dans l’après-midi on ré agence le blog autour d’une bière. Bière étant alors un bien grand mot: boisson rafraîchissante trouble à 3,3% servie dans 2 tasses à saké mais avec un peu d’imagination elle a un gout délicieux.
Voilà nous arrivons ensuite à notre dernière destination de Chine direction Yangshuo.