Hanoï jours heureux!
Welcome Vietnam
Voilà c’est avec un peu d’appréhension que nous sommes passés en ce lundi 23 septembre 2019 au Vietnam. Depuis Nanning jusqu’à la station de Friendship nous avons dormi et travaillé sur le blog (oui on est un peu en retard). Puis parqués avec des colliers, nous attendons que l’on nous autorise à prendre la navette pour se rendre au poste frontière. Une fois les contrôles passés, nous sommes vite placé dans un bus privé pour aller jusqu’à Hanoï. C’est après 3 heures de conduite Vietnamienne, qui n’est pas sans rappeler la conduite Chinoise, que nous arrivons enfin !
Nous évitons les racolages de taxi, et nous partons en quête d’un ATM qui accepte nos cartes…, puis nous devons trouver le/les bus pour nous mener chez Lee (notre premier Couchsurfer du Vietnam). On vous passe les détails rocambolesques car au final nous arrivons, et c’est la plus important.
Notre Couchsurfing
Lee est un jeune professeur de 26 ans qui enseigne l’anglais à des étudiants dans son appartement. Nous en rencontrerons de nombreux sur les trois nuits que nous passerons chez lui. Au final on peut rajouter « professeur d’anglais « sur nos CV, étant donné qu’on prenait le relais quand Lee devait aller manger ou préparer des examens.
Pour en revenir à notre « chambre », elle est assez spartiate. C’est-à-dire une salle de cours avec tout ce qu’il faut dedans pour étudier et on nous a gentiment prêté une sorte de matelas futon d’au moins 5 cm d’épaisseur. Nous avons donc aménagé le tableau blanc à roulettes comme rideau devant la baie vitrée. L’essentiel est que nous avons un toit et un hôte avec de bons conseils pour visiter la ville
Nos visites et Quêtes
Jour 1
Quêtes
- L’objectif de trouver une carte sim s’est soldé par un échec le matin. Nos forfaits n’incluent pas le Vietnam. Donc pour rester joignable et éventuellement utiliser internet en cas de pépin il nous faut un bon opérateur. Le meilleur ici reste Vietel mais nous ne savons pas bien pourquoi l’achat de cette carte prépayée s’est soldé par un échec. Bref Lee nous en fournira une le soir même et moins chère.
- Deuxième objectif est de reserver notre prochain bus à l’agence Sinh Café. Nous avons lu sur internet que de nombreuses fausses agences ont poussé. Malgré l’information nous nous sommes presque fait avoir. En effet, il est difficile de faire la distinction entre toutes ces bannières qui ont été copiées les unes les autres. Les agences certifiées sont vérifiables grâce aux numéros de fax et téléphones https://www.thesinhtourist.vn/fraudwarning & https://m.thesinhtourist.vn/office . Après avoir réservé et payé un billet, nous partons et voyons la vraie agence derrière une paroi en travaux. PANIQUE à bord! On est jamais trop prudent mais tout est bien qui finit bien l’argent est récupéré et les vrai billets achetés.
Visites
Puis rendez-vous aux abords du Hoan Kiem Lake avec le temple Ngoc Son. Petit temple situé sur une île au milieu du lac dont nous faisons vite le tour pour nous rendre à la prison centrale de Hoa Lo. Malheureusement, nous visitons ce qu’il en reste et croyez-nous c’est déjà beaucoup. L’atmosphère qui dégage de cette prison coloniale donne la chair de poule lorsque l’on prend conscience de sa longue période d’activité. Créée par les colons Français elle accueillait les révolutionnaires Vietnamien dans des conditions inhumaines et bestiales. Puis elle est tombée entre les mains des Vietnamiens où elle accueillit les aviateurs Américains abattus lors de la guerre du Vietnam. Elle fut ensuite renommée « Hanoi Hilton » par les américains qui y étaient retenus (imaginiez bien les changements de conditions vu le nom).
Suite à cette visite notre ventre crie FAMINE ! C’est en nous dirigeant vers la Cathédrale Saint-Joseph (une mini Notre Dame mais avec un toit) que nous faisons taire nos estomacs affamés avec un street food. Nems, beignets de crevette et autres aliments fris dans une huile dont la couleur nous échappe. Néanmoins c’est un délice pour nos papilles après 40 jours de riz et noodles en Chine.
T
A
O
En fin de journée, c’est en rejoignant notre ligne de bus que nous faisons une drôle de découverte. De fait, en traversant la ville nous trouvons un chemin de fer entre les habitations qui ont été transformées en café et restaurants pour touristes. Le lieu est assez cocasse, tellement qu’avant notre dernière étape de la journée on s’attarde le long de la voie. Bon nombre de personnes s’y prennent en photo d’ailleurs et je ne suis pas en reste. Nous déambulons sur plusieurs centaines de mètres en enjambant les traverses. Par contre nous étions sans doute les derniers, la voie ferrée est en activité, le 11 octobre les cafés ont dû fermer.
Enfin nous effectuons la visite d’un vestige de l’empire colonial Français. Implantation ici d’un savoir-faire militaire made in cocorico : une citadelle Vauban dont seul une porte à l’architecture Orienccidental subsiste encore.
Jour 2 :
La colloc où nous sommes se lève tôt et c’est avec plaisir que j’accompagne (Ben) Lee à la piscine du quartier. Ayant depuis quelques jours mal au dos cela ne peut pas faire de mal.
Visites
Après cela nous nous mettons en route. Notre journée commence donc par le Jardin botanique de Hanoï. Petit endroit sympathique où Diane fait la lecture de l’histoire de la ville. Puis c’est à Ba Dinh Square que nos jambes nous portent, pour voir à quoi ressemble le fameux mausolée de Hô Chi Minh et la Dien Huu Pagoda. Dans notre premier article de Chine nous parlions de la place Tien’anmen eh bien c’est exactement la même architecture que nous voyons. Une longue esplanade, un mausolée, des gradins et une présence militaire.
Nous allons ensuite au Thang Long Imperial Citadel Historic Site. Le chemin pour y accéder est compliqué car du mausolée il faut serpenter au travers des quartiers ministériel et d’Etat. Bref autant dire que les rues sont à accès limitées. C’est donc en faisant le grand tour que la visite commence, nous avions vu gratuitement la veille la porte Vauban. Cependant nous sommes quelques peu amer de cette visite. En effet le prix d’entrée est élevé pour un site où les échafaudages, déchets et la pelouse grillée sont encore présents suite à un probable événement eut lieu plus tôt. Ce ne sera pas notre coup de cœur de la journée c’est certain.
Encore une fois c’est aux gargouillis de nos estomacs vides que nous prêtons attention. L’heure de la ripaille a sonnée, nous sommes à la recherche d’un endroit où manger. Et pour cela rien de mieux que la rue ! De retour dans le vieux Hanoï nous trouvons alors une échoppe où nous gouttons au fameux Bun Cha. Kézako ?!! Le Bun Cha est un plat à base de nouilles froides, de salade, viande de porc braisée et de sauce nuoc mam. Le principe est de tout mélanger dans sa sauce et de surcroît le manger bien évidement. De vous à moi j’ai quand même préféré la friture de la veille. Diane trouve que c’est assez satisfaisant.
Une fois rassasié à 15 h 30, nous décidons de prendre notre goûter/dessert. Au Giang Café (adresse réputée) on s’essaie au « egg coffee ». Diane a inventé une multitude de recettes pour définir un egg coffee avant que nous le goûtions car on ne savait pas à quoi s’attendre. Parmis les plus fantasques: un café avec un jaune d’œuf cru dedans, un café avec des blancs en neiges par-dessus… Ceux qui nous suivent sur les réseaux en ce moment peuvent attester que nous n’aimons pas ça… Mais juste pour être sûr on en commende un autre. Après 40 jours d’abstinence et de contrôle Diane est redevenue addict au café.
Le soleil commence à tomber, nous allons au Long Bien Bridge. Sur la route nous trouvons des marchands de fruits. Ils sont bien frais et mûrs car ils viennent tout droit des producteurs. Jetés à même la route des camions qui les ont amené. On négocie donc un ananas pour notre petit déjeuner. Nous arrivons enfin sur le pont qui surplombe le Fleuve Rouge. Soit disant le pont des amoureux selon Lee. Probablement pour la vue sur la ville et le fleuve mais c’est surtout une cohue des deux roues avec au milieu notre fameux train ! Nous aimons la vue et la vie qu’il s’y déroule.
Le dernier lieu à avoir le plaisir de nous admirer est la Pagode de Tran Quoc. Vu l’heure tardive le site est fermé mais nous voyons la pagode illuminée de mille leds. Le spectacle est plaisant. Et c’est sur cette note que nous rentrons enfin pour passer un peu de temps avec Lee. Ensemble nous sortons boire un jus de fruits pour notre dernière soirée à Hanoï. Demain nous prenons la route vers l’île de Cat Ba poursuivre notre route.
NB : Nous avons passé 2 jours 3 nuits à Hanoï, nous avons adoré l’atmosphère de la ville, sa vie et son brouhaha. Si vous nous suivez restez y plus longtemps la ville en vaut la peine! |