Alors pourquoi Hat Yai ? Cette petite bourgade reculée du district de Songkhla se trouve proche de la frontière Malaisienne mais encore ? C’est ici que vit Lune Elby, une personne que j’ai connu toute jeune et avec qui nous passions d’agréables moments en baie d’Authie en famille.
On débarque chez elle après un transport peu commun. En effet, le départ de Koh Tao se fait par bateau de nuit ! Un bon gros cargo avec un empilement de lit superposés et des gilets de sauvetages partout : Mode Titanic activé.
Hat Yai
Que fait-on à Hat Yai ? Eh bien on MANGE ! Imaginez-vous rentrer chez vos parents après 15 jours d’absence et bien sûr ils penseront que vous avez vécu l’enfer et que vous avez du vous battre avec votre voisin pour manger un quignon de pain, donc ils s’en donneront à cœur joie pour vous régaler le week end. Finalement on a bien dû prendre 4 kilos chacun en 4 jours.
Le premier soir c’est un festin dans un super restaurant. Un buffet avec des carpaccios de saumon, des filets de magrets, du gigot (oui assez improbable en Asie pour être notifié), et de la purée maison! On s’en donne à cœur joie et on en reprend. Tant que je n’ai pas à ouvrir mon bouton de pantalon, je peux me resservir. Mais voilà arriver le buffet de dessert : des truffes aux chocolats, des tartes à la frangipane… et là c’est le drame. On a plus de place dans notre ventre. Qu’à cela ne tienne je mangerai quand même ces truffes. Ensuite Lune nous emmène au marché nocturne pour faire une marche digestive et surtout pour trouver LE nouveau petit poney en plastique qui viendra agrandir sa collection.
Le jour suivant Lune nous ouvre la porte de sa maison et nous fait découvrir ses passions : concours de Karaoké (elle accumule un sacré paquet de trophés), petits poneys, et diadèmes. A « entre 66 et 68 ans », on ne dit pas l’âge d’une dame, Lune fait des défilés de beauté en Thaïlande et en Malaisie et elle est déjà à sa troisième couronne.
Rencontre du gratin de la ville
Puis rendez-vous au parc municipal pour fêter le nouvel an. Une sorte de cérémonie avec le maire de la ville et tous les élus du coin, est organisée et forcément qui doit aller danser au milieu de ses messieurs dames… Benjamin ! Cependant j’ai dû aller le rejoindre rapidement. Avec Lune on ne passe jamais inaperçue, on a même serré la main du maire Waouhhh. Vient ensuite la visite du parc et la démonstration de force pour sonner le gong porte bonheur.
Onze heure n’a pas encore sonné qu’on reprend la route en passant devant le Bouddha couché sur Ko Yo island. Puis la direction de Sonkhla et sa vieille ville. Ils ont même leur propre petite sirène ici. Mais pour comparer avec celle de Copenhague que l’on a vu l’an dernier, on dira que celle-ci a dû manger beaucoup beaucoup de poissons.
T
H
A
Ben a voulu faire son malin à manger super pimenté pendant plusieurs jours, donc ce soir il est aux abonnés absents, à « digérer » dans sa chambre. De ce fait, avec Lune, nous faisons une soirée fille et je finis la tête dans son placard pour trouver une tenue pour la grosse soirée de demain. J’aurai bien fait la main mise sur certaines de ses belles robes en soie de défilé mais c’est apparemment trop habillé pour l’occasion. Ce sera donc une petite combi short bleue et violet pour moi.
Le calme avant la tempête.
Etant donné que c’est le grand jour pour la petite fiesta, on va se reposer un peu pour se préserver pour ce soir. Lune nous avait recommandé un café pour le petit déjeuner mais celui-ci était fermé depuis deux jours. Cependant coup de chance pour nous, ce matin c’est ouvert. Huum un vrai café pour accompagner le pain perdu que j’ai choisi. Ce ne sera pas vraiment un pain perdu mais une omelette/brioche perdue. C’est Enorme et c’est trop bon. Une tranche de brioche de 6 cm d’épaisseur, trempée dans du lait sucré et englobée dans une omelette.
Ce soir c’est dîner dansant, près de 300 personnes dans la salle de réception d’un hôtel qui viennent célébrer la nouvelle année, le tout sponsorisé par une entreprise : Loto, Danse, Dîner, Spectacle.
Nous sommes repartis pour « danser ». On ne peut pas dire qu’on a vraiment dansé car leur façon de bouger nous est complètement inconnue. Ceux sur scène se déhanchent de manière étonnante. Et Lune était la reine du dancefloor.
La salle commence à se vider, mais nous nous accrochons. En effet, tous les lots n’ont pas été tirés et Lune attend avec impatience que son numéro sorte pour peut-être gagner un nouveau frigo. Finalement on repartira avec un plaid et un coussin ce qui est déjà pas si mal. Il est temps de clore cette épopée des Chicons en Thaïlande.
Good Bye Thailande , Selamat Datang Malaisie et George Town