Jour 1
C’est en début d’après-midi qu’on arrive sur HCMC. Nous logeons au Kiki’s homestay dans un dortoir de 8 avec lits doubles superposés (il vaut mieux être en couple ^^). On rencontre Justine et Alex, des français qui voyagent aussi en Asie avec l’objectif d’aller en Nouvelle Calédonie.
La recherche d’un véhicule 1/3
Nous discutons puis rejoignions Tristan qui vend sa moto à la fin de son road trip du nord au sud du Vietnam. Après avoir sympathisé et inspecté le véhicule, Diane et moi nous dirigeons vers un vendeur de moto dans un local découvert précédemment. Le vendeur nous dévoile son stock et nous invite à venir le voir le lendemain car dans le noir nous ne voyons rien (le voyage ne rend toujours pas Nyctalope).
Sur la route menant à l’hôtel un vendeur de rue m’alpague. Méfiant je me dirige vers lui. « You are Benjamin ». Euhh comment il sait ça lui ? Nous étions en effet en contact pour mes recherches et il a reconnu ma photo Facebook. Il veut à tout prix me vendre une 127 cc malgré mes explications vis-à-vis de l’assurance (125 max). J’essaie cependant la moto dans la rue, oui ça tourne bien mais rien à voir avec un véhicule vérifié et certifié dans un garage. Il insiste et insiste bref ça sent la magouille pour s’en débarrasser au plus vite. Gardons la tête froide on va réfléchir à tout ça et en attendant nous rentrons pour déposer nos sacs à dos puis nous partons manger.
L’instant gourmet
On a trouvé une adresse réputé au Bun Cha 145 et il y a même une file d’attente. A notre tour de s’installer à table. Bun Cha et nem, on s’est régalé et bien moqué d’une touriste qui semble-t-il mangeait son premier Bun Cha. C’était drôle de la voir se dépatouiller avec des nouilles collantes moqu’ed’gens que nous sommes.
Jour 2
Levés tôt nous partons faire les visas au consulat du Cambodge le 15, (joyeux anniversaire p’tit frère). Le consulat est fermé pour la commémoration du décès du roi-père bref c’est un jour férié. Et je lis aussi que le 23 octobre c’est également jour off pour la commémoration des accords de Paris. C’est pourquoi nous décidons de passer la frontière le 22.
Bon avec tout ça changement de plans, nous zonons vers la Jade Emperor Pagoda qui nous a fait flipper avec ses sculptures en papiers mâché. (seulement Ben moi j’ai bien rit) Mais le plus effrayant reste à venir croyez-nous ! Sur la route pour nous rendre au Musée des vestiges de guerre on s’arrête pour contempler la The Tan Dinh Church une église rose qui dénote dans le quartier plutôt pauvre. C’est assez inhabituel mais ça ne nous choque pas vraiment, vous savez les goûts et les couleurs… On pourrait la renommer la Barbie Church. Bref au musée nous apprenons l’histoire de la guerre d’Indochine. Cette histoire cauchemardesque nous choque et nous émeut notamment la série de photographies qui nous laisse sans voix. Certaines sont à en faire des terreurs nocturne car elles font fit d’une telle atrocité. Mais bon on le sait tous il n’y a pas de guerre propre !
La recherche véhicule 2/3
L’après-midi c’est encore sur la recherche de la moto que l’on se penche. Inspections essais, on en retient deux dont une trop chère pour nous mais on ne sait jamais. Laissons l’affaire se décanter un peu pour y penser à tête froide et quoi de mieux que se refroidir les idées avec une visite du marché shopping de Ben Thanh. J’insiste sur le mot shopping car on y trouve du shampoing, gel douche, étoffes mais surtout des T-shirt de « marques » et floqués de logos divers et variés du genre vive la Thailande etc… cherchez la blague. Puis par la suite nous retournons analyser des motos vues la veille. Je passe alors tout en revu.
L’instant gourmet le retour
Enfin le soir on souhaite fêter nos deux mois de voyages et notre dévolu se pose sur le Cyclo Resto. Un très bon choix selon nos papilles. C’est la première fois qu’on nous propose une entrée, plats, dessert. Et de surcroît des petites portions pour pouvoir goûter à tout !
Jour 3
Suite au problème de la veille au consulat nous y retournons et cette fois ci, les visas seront fait et en moins d’une heure. Nous obtenons un avis favorable au passage de la frontière.
Puis nous retournons dans la ville en passant par la Poste central de Saigon construite par les architectes de la compagnie Eiffel rien que ça. En face se trouve la Basilique Notre Dame qui était en rénovation. Dans les quartiers chics c’est-à-dire en longeant les boutiques Dior, Chanel et Hermes c’est l’Opéra house que Diane souhaite voir. D’un style inspiré du petit Palais de Paris mais il est fermé au publique lorsqu’il n’y a pas de représentations dommage.
Quelques rues plus loin on voit l’hôtel de ville, qu’on avait loupé la première fois. Un bâtiment qui occupe presque la longueur d’une rue, de couleur jaune et blanc. Construit par l’architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908. Et enfin le temple bouddhiste de Sri Thendayutthapani très coloré qui se trouve entravé entre de de grands immeubles.
La recherche véhicule 3/3
Aux environs de midi nous avons une nouvelle touche pour la moto, nous partons voir cela. Il s’agit d’une Honda Win customisé, genre Boober (à 350 usd) et deux scooters. En clair ça ne va pas le faire mais je reste en contact avec le vendeur qui continue de chercher quelque chose à nous proposer.
Deux Banh Mi plus tard la recherche continue en allant dans des magasins spécialisés. On sent le professionnalisme ici car les motos sont aussi bien louées et vendues. De plus il y a un atelier qui les révise, de quoi nous mettre en confiance. Bon le prix des racks latéraux est en plus, les casques aussi… en bref tout, et les motos sont affichées à 350 et 450 usd non négociable. Dernière solution, retourner vers celui qui nous voit passer depuis deux jours. Sur place c’est un autre homme qu’on voit. Nous expliquons la situation et montrons celle qui nous faut. Monsieur se clament propriétaire des lieux et augmente son prix de 100 usd selon son bon désir.
De dépit nous nous rendons dans un bar faire le point. Je recontacte un backpacker qui vend sa moto et qui doit arriver le lendemain à HCMC. Arrivé ce jour, il ne m’a pas tenu au courant. Car le vendeur du midi m’envoie des photos et je reconnais la plaque d’immatriculation.
On y retourne,je sais combien il l’a racheté et quels défauts a la machine. Dans son message elle est vérifiée, les pneus changés et prête à rouler (il s’est passé 15 min entre son achat et sa proposition par message). C’est alors que je ne cherche pas à négocier et me retire de la vente. En effet, une fissure sur le cadre. Ce n’est absolument pas sérieux, car deux personnes et le poids de nos bagages peuvent majorer cette fissure.
Bilan
Si des personnes nous lisent et ont envie de se lancer dans ce projet d’achat de moto. Méfiez-vous, l’honnêteté disparaît lorsque l’argent et le profit est de mise et nous avons failli en faire les frais. |
Après cette mésaventure, décidément le sort s’acharne, nous sommes résolues à laisser de côté ce moyen de transport et allons réserver un bus pour aller se détendre quelques jours au Delta du Mekong. Avant ça c’est le chemin du Marché aux fleurs que nous empruntons. Imaginez un marché comme pour tout objets, ou toutes nourritures mais seulement rempli de fleurs. Les fragrances embaument cette place arpentée par une majorité de scooter.
Le dîner Cocorico
Puis nous prenons nos tickets de bus et allons rejoindre Tristan pour l’apéro. Après cela nous rejoignons Eugénie pour, à quatre, se faire un repas cocorico ! La bonne humeur est retrouvée après cette journée difficile, nous nous amusons, rions et passons un excellent moment. Merci à vous ! et Merci à Eugénie qui avait repéré le plat du voisin soit disant pur bœuf… le foie, et autres abats de mon plat étaient délicieux.
Voilà qu’ici se termine cette page sur Ho Chi Minh City, nous quittons sans regret cette grosse ville pour prendre la route de Tra Vinh.