De l’hôtel, à Yangon, on a pris le Shuttle Bus. Le numéro 36 pour être précis, afin d’arriver à la gare routière qui est encore plus loin que l’aéroport. Une fois dans le bus je me rends compte qu’il y a plusieurs lignes 36… Oups mais comme nous avons toujours de la chance nous n’avons pas pris celle qui nous dépose PRESQUE juste devant l’entrée. Du coup on marche près de 2 km pour trouver les bureaux de vente de ticket et nous attendons le bus suivant. Oui à quelques minutes à dire nous aurions pu prendre celui de 8 h 30, une journée qui commence bien n’est-ce pas?!
Après un trajet de 7 heures nous arrivons. Trouvons l’hébergement, blablabla la routine, vous connaissez la chanson. Sur la route menant au marché nous avons pour spectacle une danse d’écoliers en costumes local. Un super moment visuel.
Puis avec les copains nous prenons des boissons et biscuits apéros pour admirer le bref sunset du jour sur la jetée au bord de la Salween Nujiang Thanlyin River. Un marché de nuit avec des stands de nourriture a pris place ici, une aubaine pour nous. On ajoute alors au menu des criquets frits (ils avaient le goût d’huile). Que les festivités commencent! C’est un apéro voyageur digne de ce nom cette fois-ci. Puis nous écumons le marché à la recherche de nos envies culinaires. Ce petit rituel se répète les jours suivants après nos visites.
Hpa-an et ses environs
Kaw Ka Taung
Sur nos rutilantes montures… en fait non la mienne ne tient pas le ralentit et cale à chaque arrêt. Mais avec nos casques de la mort… oui ça c’est vrai le mien est tout fendu de partout mais au moins il est à ma taille. On se dirige vers les Grottes de Kaw Ka Taung, qui sont des temples construits dans les orifices des décors karstiques. Seulement une grotte est accessible, le site continue de se construire de béton et de peinture. Le tout à une allure assez kitsch au milieu de la campagne.
Le long de se temple une horde de statue représentant des moines en file indienne. Nous la suivons jusqu’à un petit village où un bassin d’eau est entouré de petits restaurants. On s’y pose quelques minutes avant de rebrousser chemin et reprendre la route.
Mahar Sadan Cave
Puis, en traversant la campagne on arrive à la grotte de Saddan. Après s’être affranchis du droit de passage, on entre. La grotte est beaucoup plus impressionnante que la précédente. En effet plus volumineuse et beaucoup plus longue. On y trouve également des temples mais pas seulement. On traverse des ponts aux lampes multicolores pour arriver dans l’antre des chauves souris. L’odeur du guano nous pique au nez. c’est une odeur infâme qui nous aide à presser le pas pour sortir de l’autre coté. Installés à une terrasse on admire le petit lac où des touristes et locaux traversent une grotte immergée pour le retour. Pour nous on fait marche arrière et nous continuons nôtre route.
Kyauk Ka Lat
Encore une fois nous avançons, cette fois vers la Kyauk Ka Lat Pagoda. Celle-ci se démarque des autres par son environnement. En effet, en comparaison des autres elle est construite sur une formation de roche calcaire au centre d’un lac artificiel. Ce qui lui donne un aspect d’équilibre, de lévitation et de domination en surplombant le lac. Cela doit être sans nul doute magnifique au coucher et lever de soleil (chose que nous n’avons pas faite, mais quelques photos donnent le ton).
Bat Cave
Suite à quelques heures de repos méritées, nous partons voir le ballet dansant des chauves souris. C’est une chose que nous n’avions pas pu faire au Cambodge mais ici nous pouvons profiter du spectacle. Nous arrivons à l’heure dite mais il nous faut attendre quelques minutes car le bateau de croisière arrive avec son lot de passagers. Puis sous le vacarme des casseroles et bidons en plastique ces Chiroptères s’envolent zigzagants de gauches à droite. Nous assistons ici à l’envol de millier de ces animaux, auxquels s’ajoutent les rapaces qui en chassent quelques unes dans leurs pirouettes aérienne. Un beau divertissement qui termine cette première journée ici.
Mont Zwegabin
Voici une montagne qu’il faut faire de bon matin. Après avoir fait le plein d’énergie on s’y rend. Aujourd’hui le billet d’entrée est devenu obligatoire de 3 usd il y’a encore quelques temps est passé à 5 usd. Il vaut mieux privilégier le paiement en monnaie locale car tout est arrondit ici lorsqu’ils parlent en devise étrangère. On traverse alors le Lumbini Garden avec ses 1000 Bouddha alignés.
Certains blogs disent la montée facile et faisable en une heure. Disons que le mont culmine à 722 m, que l’armada de marches et la chaleur étouffante dès 10 h du matin nous font plus frôler les 2 heures de grimpette. Chaque paliers de franchis est une satisfaction, chaque tournant nous épuisent moralement car nous voyons un nouveau niveau apparaître. Au bout de cet effort nous arrivons enfin. Cela valait le coup de faire une mauvaise blague à Diane, qui au prix d’une volonté sans faille arrive enfin au pied du monastère.
Je lui lance « Tu sais que l’accès au temple est interdit aux femmes »… à vingt mètres j’ai vu son regard noir sous ses lunettes de soleil.
Au sommet il n’est plus possible de dormir dans le temple pour profiter de la vue crépusculaire et matinale. La raison est qu’un touriste Français s’est suicidé du haut du temple en Février 2017. |
La vue reste tout de même belle sur la vallée en contrebat. Nous n’avons pas pu en profiter pleinement car à cette période nous avons un épais voile de chaleur.
Voilà nous quittons ici Pierre et Ludovic qui souhaitent rester une journée de plus ici. Quant à nous nous prenons le bus de nuit pour nous rendre à Nyaung Shwe, ville point d’entrée pour le Lac Inle.