Avant de rejoindre Koh Tao, une petite escale à Chumphon était nécessaire. De ce fait pendant ce laps de temps j’en ai profité pour que Ben teste lui aussi le coiffeur. En rentrant, c’est une multitude de photos de footballeurs qui nous accueillent. Ben tente de montrer une photo de ce qu’il souhaite et se lance. Lorsqu’on arrive à la barbe, la coiffeuse lui dit que finalement il serait bien d’en laisser une partie. Oui enfin elle avait déjà rasé la moitié… En bref, il ressort avec une coupe beaucoup plus légère qu’à l’arrivée. La crème solaire sur le crâne va être de rigueur je pense !
Jour 1
Le réveille sonne, il est 5 h 30. Le mini van vient nous chercher à l’hôtel. Puis c’est dans un plus grand bus que tout ce petit monde monte. Une heure de trajet plus tard nous commençons à sentir l’iode dans l’air et billets en poche nous suivons la file de badauds vers le bateau. La vue est belle, lever de soleil/cocotiers/mer. Nous montons sur le toit du bateau le temps de la traversée.
T
H
La traversée
Mais là où ça coince c’est que malgré le pied marin (j’ai mon permis bateau quand même !) la houle a eu raison de moi. Une petite demi-heure a suffi à me faire capituler. Ben reste donc seul admirant l’horizon mais en fixant un point au large car oui ça balance pas mal. Les autres passagers commencent eux aussi à s’allonger sur les bancs et le sol. Après 2 h nous débarquons à Koh Tao, l’île des écoles de plongée. Ici tu ne fais pas 10 m sans y trouver une enseigne. Sortis du quai nous bifurquons direction French Kiss Diver pour réserver nos cours du lendemain.
Puis direction notre Couchsurfing à 5 km de là. Nous n’avons pas l’adresse exacte et on contacte Yammur une couchsurfeuse également, qui gentiment vient nous chercher en scooter. Suite aux quelques aller-retour pour déposer nos sacs dans la Villa, nous voici enfin prêt à jeter l’ancre quelques jours.
Alors oui vous avez bien lu : une villa. Cette fois ci on ne dormira pas par terre dans le salon. Enari est un finlandais qui travaille la moitié du temps en Finlande. Donc cet hiver, il est venu passer quelques mois sur l’île et à décidé d’en faire bénéficier des Couchsurfeur.
Belle villa : 1 piscine, 1 terrasse basse, 3 grandes chambres, 2 salles de bains, 1 cuisine ouverte sur le salon elle-même ouverte sur la terrasse haute qui donne sur… la mer !
La vue est magnifique. Il n’y a qu’un hic ou deux. Premièrement la villa pullule de moustiques et le soir c’est un banquet pour ces bestioles. Mais pour avoir cette vue et un tel espace, il faut faire des concessions. Et deuxièmement la maison est à 5 km du centre et située tout en haut d’une colline!
L’Open Water & l’Advenced Adventurer
L’Open Water c’est ce que l’on va passer ici. Et cela nous permettra de plongée partout dans le monde jusque 18 m de profondeur. Donc on doit travailler la théorie et la pratique (6 plongées en mer).
On prend nos cartables car ce matin c’est partie pour l’école !
Théorie
Les cours débutent par la théorie et les rappels des règles essentielles de la plongée. En amont nous avions dû apprendre le b-a-b-a des principes de la plongée. La matinée de rappel théorique passe vite avec Emile (un autre étudiant comme nous) et Marco (notre instructeur). Puis l’après-midi on commence la pratique par des exercices en milieu naturel confiné. C’est-à-dire qu’on est dans la mer mais à proximité d’une plage dans un endroit où il n’y a pas trop de remous.
Matériel
Avant d’y aller on fait nos sacs qui comprennent un gilet sur lequel sera fixé la bouteille et tout ce qui nous permettra de respirer, une paire de palme, une combinaison (Je suis rentrée dans du XS c’est trop bon pour le moral) et un masque. Mais comme je suis myope comme une taupe, ils m’ont prêté un masque avec une correction. Ce n’est pas le top car ça ne corrige pas mon astigmatie mais ça dépanne bien pour au moins faire la différence entre un espadon et le plongeur devant moi.
Pratique
Les exercices pratiques consistent à enlever son détendeur (ce qui sert à respirer, c’est légèrement utile) puis à le repositionner. Il ne faut pas oublier d’enlever l’eau qui s’est donc placée entre ma bouche et le détendeur mis à part ça c’était facile. Dans un second temps, place au masque. Vous avez tous eu un jour cette désagréable petite quantité d’eau qui est passée par je ne sais où et qui remplit votre masque. Et bien le jeu du jour est de remplir son masque, et pas qu’un peu, et d’ensuite faire sortir cette eau mais sans remonter à la surface.
Etant donné que c’est quelque chose qui m’était arrivée pas mal de fois à Lombok, je maîtrise assez bien la technique. Et finalement l’ultime exercice la panne d’air. C’est en effet quelque chose d’assez embêtant lorsque ça nous arrive. En même temps si on s’y prend bien ce n’est jamais censé nous arriver sauf si bien sûr un requin arrive derrière nous pour croquer notre bouteille et que tout l’air part. Mais on nous a assuré que cela n’arrivait que rarement ^^.
Dernière ligne droite
Le lendemain on repart pour les cours sur la pression des gaz dans le sang. Benjamin s’en donne à cœur joie entre les pressions partielles, absolues, gradients de pressions et toxicité des gaz. Puis vient les plongées de l’après-midi. Tout le monde embarque sur le bateau et part sur Three Rocks et Pottery nos spots du jour. Parce qu’une vidéo vaut plus que mille mots, Ben vous a concocté un petit condensé de nos découvertes marine.
Finalement ils sont sympa, ils nous accorderont notre Open Water, même s’il est vrai que j’ai rêvassé un peu à 18 m après avoir eu beaucoup de mal à descendre et que donc je suis descendu à 19,1 m (mais chut personne ne le sais !).
Nous avons donc nos Open Water en poche, c’est-à-dire qu’on a le droit d’aller faire des plongées encadrées jusque 18 m (et pas plus hein !).
Et ensuite?…
Ben se lance ensuite dans la confirmation pour passer à 30 m. Personnellement je suis déjà bien contente avec ce que j’ai et je trouve que c’était déjà un peu épuisant donc je reste sur l’île à profiter de ma solitude. Je vous assure que ça fait du bien d’avoir un peu de temps pour soi, j’en profite pour ne rien faire ^^.
Après 5 plongées supplémentaires (flottabilité, plongées de nuit, 30 m de profondeur, utiliser un compas et un ordinateur de plongée), Ben revient donc à la Villa diplômé du poulpe d’argent (c’est un peu comme l’ourson d’argent pour le ski mais bien sur je viens de l’inventer). Il peut donc plonger en étant encadré de nuit et à une profondeur de 30 m.
Noël
Tant d’exercices ça creuse et comme c’est Noel, on propose à nos colocataires de faire un repas communs grâce à notre super cuisine. Bon ils ne sont pas chaud car soit disant il n’y a rien pour cuisiner. C’est vrai que c’est un peu compliqué mais quand on veut on peut et pour leur prouver, pour le 25 au matin, on fait des cookies et des crêpes. Je peux vous dire que tous ces loustiques étaient très contents.
Du coup le 24 au soir on part « chez Albert ». OUI on vous l’avoue on a complètement craqué pour ce soir ! Foie Gras, Carpaccio de King Fish, Tournedos de Black Angus, Fondant au chocolat et une bouteille de vin (bon le vin n’était pas très bon). Nous avons même était rejoint par Marion que nous avions rencontré au club de plongée. Elle est seule pour Noël alors on l’a accueilli à notre table car Noël c’est quand même un moment de partage (sauf mon gâteau au chocolat par contre). Une fois ce succulent repas fini, direction la plage pour rejoindre notre groupe de la Villa. Spectacle pyrotechnique avec des jongleurs de feu, peintures fluo sur le visage et les vêtements, l’ambiance est au rendez-vous et c’est loin de notre Noël traditionnel.
L’entre fêtes
Comme nous vous l’avions expliqué précédemment notre villa est un peu excentrée et donc nous avons loué un scooter pour le reste de la semaine. Cela nous permet donc de découvrir l’île de long en large. Une après-midi snorkelling avec nos colocataires où on verra une tortue et Ben a suivi un requin à pointe noir (mais malheureusement la vidéo est inexploitable). La détente passe aussi par de longues après-midi à la plage et la recherche de points de vue gratuits !
Les journées défilent et nous remettons le couvert avec 4 nouvelles plongées. Quand on aime, on ne compte pas (en fait si car le porte-monnaie fond un peu avec tous ces extras !). Cette fois ci le courant est très très fort et on lutte un peu à progresser sous l’eau. Cela joue sur notre consommation en air et diminue donc notre temps immergé.
Nouvel an
Pour le nouvel an, le club de plongée propose un barbecue. Vendu ! Tout le monde se retrouve donc le soir pour une belle goinfrerie francophone. Chorizo, rosette, fromage, vin, merguez, saucisse, purée, salade. J’arrive même à récupérer quelques ribs d’Aveline. Les idées de voyages fusent lors de nos discussions puis on s’échange nos bons plans. Une fois n’est pas coutume, nous retrouvons nos collocs sur la plage principale et finissons par rentrer car toutes les bonnes choses ont une fin.
Les aventures des Chicons plongeurs se mettent en pause ici, au revoir Koh Tao, Bonjour Hat Yai !