A l’assaut du temps qui cours !
Il y’a plusieurs façon de visiter la Grande Muraille de Chine et de nombreuses sections. Pour nous ce sera le tronçon de Jiankou, encore préservé de toutes restaurations.
Comment y accéder depuis Beijing :
- Via Xizhazi village dans l’arrondissement de Huairou
- Prendre le métro et descendre à l’arret de Dongzhimen (station sur la ligne 2 du métro de Beijing)
- Suivre les panneaux dans la station direction « Bus Transfer Hall » vers la sortie H
- Trouver le bus 916 express du côté du MacDonald (plus rapide que la version normale) 12 RMB 1h à 1h30, paiement cash dans le bus ou par la Beijing transit card
- Bus entre 5h50 et 19h50 le dernier bus pour revenir à Pékin est à 18h50
- Prendre le bus 916 pour son terminus à Huairou
- Descendre à Huairou et remonter 2 km au nord sur la Kai Fang Road vers la station de Yujiayuan north
- Prendre le bus H25 qui coute 8 RMB et descendre au terminus de Xizhazi environ 1h30
ATTENTION IL N’Y A QUE 2 BUS PAR JOUR POUR L’ALLER 11H30 ET 16H30 DONC QUITTER PEKIN A 9H AU PLUS TARD, SINON UN TAXI COUTE 120 à 180 RMB
POUR LE RETOUR LE H25 EST A 6H ET A 13H30 (SI ON RATE LE BUS, IL FAUT PRENDRE UN TAXI POUR BADADOHE BUS STATION A 5KM A L’EST DE XIZHAZI ET PRENDRE LE H13 A 17H POUR YUJIAYUAN BUS STATION)
Xizhazi:
- Le village de Xizhazi est surplombé du sud à
l’ouest sur 20km par la muraille de Chine.
- La randonnée à l’est de la montagne est bien pour descendre direction Mutianyu (la partie rénovée et touristique). Randonner à l’ouest c’est se mesurer à un chemin avec de nombreuses marches dangereuses, mais au panorama splendide.
Donc nous sommes partis de Beijing et avons pris un bus avant 9h pour arrivés à Xizhaizi à 13H environ. Tout petit village où la quiétude est reine, c’est reposant et ressourçant. Dès 15h on décide de faire un repérage pour monter le lendemain matin mais, l’envie était plus forte, nous avons grimpé et parcouru un morceau de la Grande Muraille de Chine. La claque que se sont pris les deux Chicons ! Un dédale de pierres anciennes, remparts édifiés par des hommes aujourd’hui disparus. Œuvre architecturale monumentale où la stèle et le pavé se sont inclinés face à mère nature. Les édifices sont peu de chose et on en juge toute la beauté dans la sérénité de ce lieu singulier. A 17h on retourne au village, prendre une douche et du repos car le lendemain c’est gravir les pentes escarpées de nuit à partir de 4h du matin pour profiter des premières lueurs du jour.
La randonnée du sunrise
Et voici le moment tant attendu le lever à 3 h 45, et un départ pour 4 h 15 en direction du chemin parcouru la veille. A un détail prêt c’est qu’au lieu de prendre à la bifurcation à droite nous prenons à gauche. Ce qu’on a fait ce jour-là valait l’effort, mais au fur et à mesure de la journée nous avons réalisé de notre inconscience ! (Mais sans regrets aucuns, cependant nous avons joué avec le feu). Quel spectacle époustouflant de voir le soleil rouge flamboyant se lever de soleil dans le dos d’une montagne décorée de verdure, avec pour seul chemin ces pierres et ces briques hors d’âge.
Voyant de notre perchoir (une antique tour de guets) le reste du chemin à parcourir sur cette voie et la difficulté qu’elle représente et a déjà représentée. Nous convenons de faire demi-tour et d’avancer plus loin encore sur la section faite la vieille. Après 3 h d’effort on aperçoit de loin la tour de l’aigle. Tour emblématique car elle est le point culminant d’une crête avec en arrière-plan deux autres flans qui rappellent les ailes déployées du rapace. Pour y accéder il faut gravir des marches sur une pente allant de 70 à 80% cela devient un peu trop pour nous. La fatigue se faisant ressentir et notre dernière bouteille d’eau entamée (oui à 10 h du matin il fait ici 31°C de chaleur tropicale) nous gardons nos dernières forces pour le retour. Au final on aura crapahuté de 4H45 à 12h30.
De retour à Beijing nous entrons dans le hall de gare, mais celui-ci ressemble plus à un hall d’aéroport. Check in à l’entrée, détecteurs passés au corps et légère palpations, passage des sacs aux rayons X (comme dans le métro, gare TER et TGV). A 23 h 55 nous sommes dans notre premier train couchette pour 9 h 30 de trajet pour rejoindre notre étape suivante : Pingyao.