Le voyage le plus long du monde
Vous vous rappelez du dernier endroit où nous étions ? Le sol de la maison du chauffeur de tuktuk, à faire ami-ami avec les cafards en attendant qu’il nous emmène à notre bus. On a jamais vraiment compris cette « étape hôtel » mais bon… il est 1 h du matin et direction le sleeping bus, enfin si on le trouve. Notre chauffeur tourne en rond dans la ville accroché à son téléphone. Mais où est passé ce bus ?
Finalement trouvé, le copilote du bus nous installe tout au fond sur une sorte de banquette. Sous les bouches d’aérations mais au-dessus des roues et du moteur. Après 6 h de bus de nuit, il faut changer à Vientiane. Le second du chauffeur va acheter nos billets pour la suite du voyage. Ou plutôt soudoyer des chauffeurs, avant de finalement se décider à aller prendre des billets au guichet. Un mini van et pas dans un sleeping bus comme prévu (à savoir qu’il nous reste 7 h de route!).
Un bol de riz plus tard et hop tout le monde dans le mini van. Et bien non faux départ, il y a une fuite d’huile moteur ! Après 45 min et quelques réparations à base de pâte en cartons on décolle enfin. Le principe du VIP mini van c’est qu’il n’y a pas d’arrêts ou de service « postale ». C’est un bus qui avance bien. Je vous le donne dans le mille : 8 arrêts et 1 montée en marchant à côté du bus! Du coup Schumacher a mis la gomme pour rattraper le retard et c’est à se demander comment il n’y a pas eu d’accidents et que personne n’ai été malade.
Pour résumer Thakek – Luang Prabang durée prévue 12 h, réalisée en 19 h !
Relax and Relax
Exténués par ce trajet en bus, on ne cherche pas longtemps une auberge et nos sacs déposés on se dirige vers le Night Market avec Laura et Thomas, eux aussi en tour du monde, que l’on a rencontré à l’hôtel.
Le Night Market c’est un amas de vêtements, étoffes, nourritures, éléphants cousus mains et tous les souvenirs inimaginables que l’on peut trouver. L’endroit est vraiment agréable et c’est un enchevêtrement de couleurs et de monde qui se réunissent le soir. Ce sera notre escapade de tous les soirs.
Notre hôtel n’étant vraiment pas génial, on part en quête d’un autre et 2h plus tard on emménage au Friendly Backpacker Hotel. Toujours en dortoir mais avec une terrasse abritée à l’étage pour travailler sur le blog et la suite du parcours, regarder un film, se reposer et en plus on a un gros pancake au petit déjeuner !
Le centre-ville est relativement petit et toujours préservé dans un style colonial. L’ambiance nous plait tellement qu’on décide de rester quelques jours. Il faut dire aussi qu’on a tellement enchainé avec les boucles en moto qu’une pause est très bienvenue.
Cascade Kuang Si
Autours de Luang Prabang, c’est la cascade Kuang Si qu’il faut aller voir. Mais on n’a pas du tout envie de relouer un scooter pour le moment donc ce sera mini van collectif. Quelle erreur !! Prenez une route auvergnate et saupoudrez la d’une touche d’un rallye de Monaco. Ben ravalait toujours ses intestins 1 h après être arrivé.
Mais cette cascade est différente de celles qu’on a pu voir précédemment. En effet elle est en escalier avec des petits bassins protégés par de la verdure, et l’eau est d’une couleur sublime. Nous avions pris nos maillots de bain comme lors de nos dernières visites de cascades mais finalement on préférera se balader. Les femmes qui se baignent doivent se couvrir jusqu’aux genoux (se baigner en paréo et maillot une pièce et T-shirt), mais les touristes sont plutôt là pour exhiber la moindre parcelle de leur corps et je trouve que c’est un réel manque de respect de ne pas suivre cette simple indication surtout quand on souhaite découvrir un pays et une culture.
Une fois arrivés au sommet, après une marche dans un escalier qui fait partie de la cascade (attention ça mouille), c’est une vue d’ensemble sur toute la vallée.
La city en elle même
La ville regroupe comme toutes villes asiatiques un nombre important de temples. Nous déambulons donc à travers les rues en admirant des architectures variées. Ici c’est un melting pot de cultures. On croise une Citroën rouge clinquante prête pour Noel, puis des temples tout blancs et d’autres recouverts de céramiques et de miroirs. Je crois que c’est ce mélange qui nous a plu et qui nous a décidé à rester un peu plus longtemps que prévu dans cette ville.
J’avais vu de belles écharpes sur le Night Market la veille. Nous avons lu qu’il y a un village de tisserands pas très loin de Luang Prabang. Nos bonnes chaussures nous mènent donc jusqu’à Ban Phanom où se trouve un petit hall regroupant des femmes qui vendent leurs tissus. Après une légère négociation (je n’ai pas voulu pousser trop loin, j’étais de bonne humeur ^^), on repartira avec une étole déjà 4 fois moins cher que sur le marché, mais je suis sure qu’elle est encore trop chère.
Notre dernière étape au Laos nous attend. Nous quittons Luang Prabang pour rejoindre Luang Namtha. Et de nouvelles amitiés se créées