La ville de Paksé nous accueille après plusieurs heures de bus. On pose nos sacs dans notre auberge puis direction le loueur de scooter pour vérifier que notre réservation a bien été prise en compte. Il faut savoir qu’il y a une seule adresse de recommandée sur Paksé « Miss Noy ou Yves le belge » et que donc c’est vite complet.
Notre résa est effective ensuite il faut revenir ce soir pour la réunion d’information sur la boucle.
Yves nous fait à tous un topo des routes, des endroits à faire, à éviter, où loger… Mais il insiste beaucoup sur tous les déboires que l’on va avoir et que certains endroits sont très dangereux pour les vols de scooter et agressions. A l’entendre demain on part pour rencontrer un cartel de la Colombie !
Jour 1
Nous avons décidé de faire la grande boucle. Les kilomètres vont défiler pendant 3 jours.
Fort de café
L’aventure commence et après être passé devant le village des « machettes », on arrive au Katu Coffee. Il s’agit d’une plantation de café. Une visite du lieu s’impose mais d’abords un café ! Ça n’a rien avoir avec le Nescafé qu’ils nous ont servi ce matin à l’auberge. Mr Vieng nous fait donc découvrir son univers autours de la fabrication d’un bon café (arabica, robusta et BANANIA (je me rappelle plus du nom), mais aussi sa plantation de thé, de cacaotier (ils essayent pour le moment) et de manioc pour les animaux. Une visite forte sympathique qui se finit même pour nous avec l’achat de 500 g de café moulu pour notre petite cafetière portative du Vietnam.
Diane Aventures à Tad Lo
Sylvie que nous avions rencontrée sur les 4000 îles, nous rejoint afin de découvrir les cascades de Tad Lo. Un tout petit village avec 3 cascades. On pose notre bécane chez Mama Paps un Homestay avec une gérante en or et direction les cascades.
Elles sont belles, il n’y a pas à dire et donc dans notre grande motivation on souhaite aller voir la troisième cascade qui est un peu éloignée. Je prends la tête de la troupe afin de trouver le chemin (au grand dam de Benjamin). En remontant l’eau on doit bien arriver à la cascade non ?! Un cul de sac, que nenni on va couper à travers champs. Une barrière ? On va passer au-dessus. Des feuillages jusqu’au visage avec probablement pleins de bébêtes dedans (même des serpents), on va passer à travers ! Ça grogne derrière moi, on ne va jamais y arriver ! Ils n’ont aucune confiance ces zouaves. Tiens une nouveauté un grillage découpé, allez un dernier petit effort et on arrive… sur un green de golf !
Ce n’est pas la première fois que je fais ce coup là à quelqu’un (Alex tu te rappelles Édimbourg ?) On déboule donc au milieu d’un terrain de golf, accompagné d’un chien errant qui nous trouvait sympathique et qui nous suit depuis bien 30 min. Parvenus à trouver une sortie, on passe devant les employés du golf qui nous regardent médusés, passer avec le chien et moi qui leur cri un superbe « Sabaidee » (ça veut dire bonjour !). A l’aise Blaise, tout va bien !
Le reste de la route sera du bitume. Elle commence à être loin cette cascade, j’espère qu’elle est bien ! De loin on commence à voir les rochers et un fin filet d’eau qui en découle. Un barrage a été construit et du coup, il n’y a plus d’eau sur celle-ci. Donc on rebrousse chemin et direction notre Homestay où on rencontre un couple de belge (Thibault et Alice) qui fait le Laos en tandem. Ici tout le monde loge à la même enseigne, c’est-à-dire le grenier de Mama Paps sur des lits doubles posés par terre et séparés par des moustiquaires.
Jour 2
Et bien on a super bien dormi ! Le matin c’est un pancake géant fait dans un wok pour 8 personnes qui nous est servi. Puis c’est la panse bien remplie que nous repartons sur la route. Il y a beaucoup de kilomètres aujourd’hui on les ponctue donc de différents arrêts. Le premier est sur la « Farm silk and tea », une auto visite avec un guide papier. On y découvre la fabrication de la soie à partir du vers, la plantation de thé, d’hibiscus et d’arbre à cacahuète venant du Pérou.
Prochain arrêt Tad Faek, une cascade où l’aire de repos est en complète restructuration, de ce fait il n’y a plus personne au péage de l’entrée et tant mieux pour nous. On continue vers d’autres cascades et surtout vers LA cascade interdite.
La cascade interdite c’est Katamtok. Selon notre loueur de scooter, il y a plein d’agressions à la machette ici et il nous déconseille de nous arrêter là et surtout de descendre le sentier pour aller voir la cascade du bas. Rien de mieux pour susciter notre intérêt. Donc on y va !! On positionne le scooter à proximité de nous et on jette un œil. Pas très rassuré quand même on regarde à droite, à gauche. Elle est belle de loin cette cascade, c’est assez tentant mais on décide de rester prudent en retournant au scooter.
Les petites frayeurs
Badaboum un 4×4 blanc arrive et se positionne juste à côté de nous ! Je commence alors à crier « Vite, Vite » à Benjamin qui essaye d’enlever le cadenas de notre roue. Oh lallalla on balise !!!! Un homme sort de la voiture et nous dit… « Vous voulez des bonbons ? » AHHAHAHAHAH le gars nous propose des cerises en gélatine en fait. La suée tombe mais le fou rire arrive.
On enfourche notre scooter et on se dirige vers notre dernier stop de la journée et qui sera aussi notre logement. L’affaire des endroits interdit revient. Il y a un chemin où soit disant la route est défoncée et il y a des bandits de grands chemins. Alors oui il y a ça dans la balance mais il y a aussi plus de 10 km de moins en passant par là et on en a un peu marre de conduire. Et puis finalement il ne nous est rien arrivé à la cascade précédente !
On s’enfonce donc sur la vilaine route avec prudence. Mais au loin on voit un groupe d’individus qui sort d’un champ avec des bouts de bois. Ohlalala dans quoi on s’est embarqué encore. Prudemment on passe près d’eux et on voit que ce sont des femmes avec des épuisettes ! Ben accélère de plus belle et moi qui lui crie à l’oreille « Ce n’est que des femmes ! ». Oui il avait bien vu, mais c’est juste que la route était en meilleure état donc il reprenait un bon rythme (au tant pour moi). Au bout de cette route qui n’en finit pas, on finit par trouver notre hôtel et on profite d’être arrivé pas trop tard pour visiter quelques cascades. Je finis même par m’endormir sur les rocher pendant que Monsieur prend des photos.
Jour 3
Le lendemain matin on poursuit la visite de ce magnifique ensemble de cascades. Les chemins escarpés se succèdent ainsi que le paysage de jungle.
En route pour Paksong, on s’arrête prendre un café plutôt pas mal il faut le dire mais alors en mini dose et version huile de moteur avec un petit gout de fève de cacao. Puis un peu plus loin ce sera un petit déjeuner, bol de muesli fruit et yaourt (on a eu mieux mais ça cale un peu).
Waterfalls quand tu nous tiens
Tad Yuang nous voilà! Cette cascade nous plait beaucoup, en plus il y a un peu de recul pour la contempler. Une autre cascade, Tad Fan, n’est pas très loin selon Maps.me et au lieu de reprendre le scooter pour faire un détour, repayer un parking et un droit d’entrée on décide de suivre un chemin à travers la jungle qu’on a trouvé. Il faut savoir que Tad Fan est soit disant la plus haute cascade du Laos, 120 m de haut ! Et devinez où le chemin nous a emmené ?? Oui oui tout en haut de la cascade et donc pas du bon côté pour la voir puisqu’on était au dessus (promis on ne s’est pas penché).
Demi-tour, on rejoint le scooter et ce sera au tour de Tad Champee après 10 km de routes défoncées. Par conséquent un petit stop soupe de nouille s’impose après la vue.
T
Retour à Paksé
De retour à Paksé, il s’agit de trouver un endroit pour loger. On est un peu fatigué donc on n’ira pas chercher bien loin. Je négocie encore un peu la chambre (la fameuse chambre reine des neiges !) et ce sera détente au bord du Mékong en discutant avec les autres locataires. Enzo a justement fait la boucle de Thakhek qui est notre prochain stop. Donc on lui échange nos bonnes adresses de cette boucle contre ses conseils sur la suivante.
Demain le bus est à 8 h 30 pour Thakhek avec Xh de routes, on ne tient plus les comptes maintenant.