Arrivés sur Phnom Penh en début de nuit (21 h), dans une ville réputée pas très safe selon nos lectures. Nous nous éloignons des chauffeurs de tuktuk trop collants, et on se met en route. Nous trouvons du premier coup chouette et prenons nos quartiers dans le dortoir. Passable dirons-nous, mais les plus gênant sont nos colocataires (clim à 19, ronflements, pets etc… il y a de la vie dans cette chambrée).
Jour 1
Le Palais Royal & la Silver Pagoda
Après un bol de soupe de nouille comme petit déjeuner dans la rue proche du Palais Royal, nous nous dépêchons d’aller faire nos visites car il faut savoir que le palais ainsi que la Silver Pagode ferment à certaines heures. De ce fait la visite du palais est assez rapide, les guides en poches nous y trouvons des explications succinctes. Un lieu assez récent mais charmant de dorure et de couleur c’est un grand espaces où nous pouvons admirer l’architecture des bâtiments et les fresques. La pagode quant à elle est la plus riche en termes de culture, d’artefacts en argent et en or. Il faut aussi, entre les tapis, admirer les carreaux d’argents estampillés d’une fleur de lotus, par les Français.
Ensuite, nous découvrons que non loin de là sur les bords du Mékong, se trouve un tourist center. Nous obtenons plein d’informations sur quoi faire, voir et où manger (notre activité principale vous l’aviez compris). Nous marchons le long du Mékong riverside, en bref la digue bordant le Mékong, pour rejoindre l’emblème de la ville.
Wat Phnom emblème de la capitale
Le Wat Phnom est un petit temple érigé, détruit et reconstruit après l’épisode Khmers Rouges, sur une petite bute surplombant la ville. Hommes blancs que nous sommes ce site n’est pas gratuit il faut s’affranchir d’ 1 $ par personne pour y monter. Disons qu’après moult pagodes, observées en Chine et Vietnam, nous sommes un peu harassés d’en voir. Si vous tenter de monter voir ce lieu, faites comme si vous ne compreniez pas, montez directement les escaliers car personnes ne vérifient les tickets en haut. Cet endroit aurait le mérite d’être gratuit.
Comparateurs de prix ambulants
L’après-midi est consacrée à la recherche des enseignes de bus proposant un tarif acceptable pour la prochaine étape. Une fois trouvé, nous y réfléchissons à têtes reposées en savourant un ice coffee sur les bords du Mékong.
Puis nous réservons le dit bus. Le prix de la compagnie Giant Ibis est de 15 $/pers, nous avons trouvé le trajet moyen pour 8 $ et avons payé 6 $. Finalement persister a du bon, Diane la Malgouilleuse (petit jeu de mot trouvé sur le moment) vous le confirmera.
Le marcher central
S’en suit la visite du Central Market qui se trouve sur la route du retour. Si il n’y a rien d’original dans les articles vendus (strass, montres contrefaites et vêtements aux vrai fausses marques), c’est le décor ici que nous apprécions. Un marché avec des allées en croix sous un dôme central. C’est une belle découverte.
Jour 2
Musée du génocide Khmer rouge
Bien matinal encore une fois, petit déjeuner dans la rue et ce matin ce sera riz, bacon et œuf. Sur la route nous trouvons nos premiers stands de friture. Nous nous essayons à cette nourriture pas saine du tout mais qui ravie nos papilles. Certaines ont du goût, d’autres moins, aux bananes ou tout bonnement juste saveur beignet.
Aujourd’hui nous souhaitons en apprendre plus sur le pays. Pour cette raison nous sommes allés à Tuol Sleng ou la prison S21, un lieu effroyable où s’est joué un terrible génocide durant la période des Khmers Rouges. Nous y avons pris un audio guide et avons fait la visite en un peu plus de deux heures. Ce n’est pas sans rappeler notre bon souvenir du musée de la guerre au Vietnam. Un malaise s’installe au fur et à mesure de notre avancée.
Le marcher Russe
La visite terminée on se rend au Russian Market. Bon il n’a de Russe que le nom c’est bien les mêmes choses qui se vendent au Central Market, mais dans un endroit que nous trouvons moins chaleureux. Nous n’y restons pas plus que de raison puis nous nous dirigeons vers Independance Monument. Fiché en plein milieu d’un rond-point tel un « arc de Triomphe » il ne nous séduit pas. Nous sommes à ce moment plus interloqués pour savoir combien coûte de floquer ou broder notre logo sur une casquette dans un magasin juste à côté. #metdespaillettesdansmavie
Enfin, nous rentrons et bataillons une fois encore pour récupérer mon passeport. Ils ne lâchent pas l’affaire je l’aurai au check out et puis c’est tout (mais le paiement Paypal est passé).
Nous passons alors notre dernière nuit au milieu des bruits animaliers de nos colocataires. Demain nous prenons le bus, avec des beignets en poches ou dirais-je même mieux dans nos estomacs pour Siem Reap.