C’est à 4 h 30 que notre bus arrive. Heureusement l’auberge où on se rend est à 3 minutes à pieds. Nous avions prévenu l’hostel en avance du coup ils nous attendent pour le check in. Ce qui nous permet de dormir 3 heures de plus dans un lit cette fois ! Normalement on aurait dû patienter dans des hamacs mais « la chambre » était libre.
Oui chambre est peut être un grand mot. Il s’agit de lit glambing. Huuum ?? C’est un couchage qui allie « glamour et camping » selon le dictionnaire. Mais pour notre hôtel ce sera un couloir extérieur avec des séparations de chambre en feuille de bambou ou quelque chose comme ça, les unes collées aux autres avec juste un plafond et les murs ne vont pas jusqu’en haut… ça donne envie ? Bien sûr il n’y a que 3 murs. Le 4 eme étant un rideau pour nous couper de dehors. On partage ainsi nos nuits avec les bêtes (des affreux moustiques qui veulent notre mort, les ébats des chats sous notre lit…). Ce n’est pas très reposant mais quand on est fatigué, on dort !
Jour 1
Donc après tant de sommeil c’est l’heure du petit déjeuner. Non inclus cette fois-ci dans notre auberge nous prenons un sandwich (Banh Mi) au poulet. C’est non rassasié que nous demandons pour louer un scooter. On lit sur internet et partout ailleurs que la police est présente et mets des amendes si tu n’as pas le permis international Bla Bla Bla. Nous n’en avons rencontré aucuns, et nous pensons à juste titre que c’est une manœuvre pour obliger les touristes à prendre des tours qui sont évidemment trois fois plus cher.
Donc nous arpentons la rue et trouvons un loueur de scooter. Ni une ni deux Diane se met à négocier le prix. On obtient une ristourne, l’équivalent de 3 L d’essence ça se prend. Il est encore tôt, en d’autres termes nous décidons d’aller au plus loin pour éviter l’amas de touristes et profiter de la beauté du lieu. Mais où vont-ils ?
Paradise Cave
Paradise cave, la grotte du paradis. Pour ma part j’ai déjà fait le Gouffre de Padirac, des tunnels de lave aux Canaries et en Islande. Rien n’est comparable et chaque lieu est unique. Cependant c’est une claque à faire trois fois le tour dans son slip qu’on se prend (je décline toute responsabilité sur cette expression qui doit surement venir du fin fond de Boulogne sur mer … :D).
Quelle beauté ! Longue de plusieurs kilomètres, nous n’avons accès qu’aux deux premier sans guide. Ces 2 kilomètres sont splendide, par contre les photos ne rendent pas hommage à cet endroit. Un conseil: restez y plusieurs heures, les concrétions sont magnifiques à observer. Et le prix est abordable. Nous sommes loin des 3000$ pour aller voir Son Doong, qui est la plus grande grotte du monde. Où on pourrait semble-t-il mettre un Boeing 747 sous sa voûte! Et où son propre écosystème s’est créé, ainsi que sa propre jungle. Mais peut-être un jour.
Phong Nha et Tien Son
Nous reprenons donc notre fidèle scooter pour nous rendre aux grottes de Phong Nha et Tien Son. Or la pluie commence à tomber à grosses gouttes. Des petits boulets de canon sur les mains, les jambes, le visage, ce n’est pas agréable. Et après une erreur de parcours, nous arrivons à la station de bateau. Oui nous étions bien arrivé au débarcadère mais du mauvais côté du fleuve…
En plus du prix d’entrée il faut payer l’embarcation. Donc plus on est nombreux plus le prix baisse. Nous voyons un couple qui attend, c’est de bons augures et nous nous joignons à eux. Puis un autre, aller se dit on 6 pour un bateau de 12 ça se tente. L’orage nous surprend et comme la grotte est inondable le guichet refuse de vendre des billets pour l’instant ZUT ! Nous laissons notre numéro aux autres le temps d’aller manger un morceau à 50 m de là.
Sans nouvelles on revient, plus personnes on les croisera plus tard sur leur navire et dans la petite ville, où on se fera un plaisir de leur jeter des regards noirs (oui nous sommes rancunier Haha). Rebelote on trouve de nouvelles personnes, on décide donc d’y aller, malheureusement il n’est pas possible de visiter Tien Son. Aller savoir pourquoi, ils ne voulaient pas nous vendre de billet. Phong Nha Cave est une belle grotte qui se visite uniquement à la force de la rame. On est un peu des branquignoles en canoë donc on laisse faire les professionnels.
Jour 2
Dark cave
Aujourd’hui C’est Diane qui s’essaie au scooter pour aller à la Dark cave. Conduite souple et sécuritaire sur 20 km nous arrivons enfin avant la tombée de la nuit (je blaguuuuue). Maillots de bain mis et GO Pro équipée nous y allons. Premièrement tyrolienne pour se rendre de l’autre côté de la rivière puis nage dans l’eau glacée pour se rendre dans la grotte.
Elle porte bien son nom car sans nos lampes frontales nous n’y verrions rien. Eau limpide jusqu’à ce que le guide nous emmène dans une partie reculée pleine de Boue (bonne pour la peau). Le moindre pas est difficile on glisse, peinons à se dépêtrer de la boue qui fait sensation de ventouse. Puis on ressort et on prend les kayaks pour aller à l’aire de jeu au-dessus de la rivière.
Un bilan mitigé pour cette grotte, qui bien que différente avait une visite un peu trop courte, même si nous avions accès à de nombreuses activités aquatiques après. De plus le billet d’entrée est deux à trois fois plus cher que la Paradise cave.
East Hill Café
L’après-midi on se rend à East Hill Café. C’est une colline qui surplombe toute la campagne avec une magnifique vue. Malheureusement une légère insolation me cloue dans un hamac puis de retour dans le lit. En résumé je n’ai pas profité de notre escapade champêtre et fait profiter Diane. Elle a dû passer l’après-midi à conduire le scooter et enfin se sustenter seule… bon ok elle a adoré ne pas m’avoir dans les pattes ! De surcroît elle a même eu le droit de manger mon plat du soir, n’ayant pas très faim.
C’est après une courte nuit qu’on reprend la route. En effet, à 4h 30 nous prenons une ligne de bus direction Hoi An. L’aventure se poursuit.