Pingyao le charme historique de la brique grise.
Arrivée à Pingyao nous nous sentons plus apaisé, sa taille est beaucoup plus petite que Beijing. Nous quittons notre premier train couchette pour nous rendre dans la vieille ville où se trouve notre Homestay. De prime abord nous nous disons wahou c’est pittoresque reposant et authentique. Ce n’est qu’une fois passé dans les avenues commerçantes que le chahut commence. Des ruelles où se bousculent touristes et badauds. Nous nous croyons au carnaval de Dunkerque sans les costumes ni les harengs.
Comme à notre habitude la recherche de notre logement s’est avérée compliquée. Une fois de plus l’adresse de Booking n’était pas adaptée à Maps.me. C’est avec quelques difficultés sur Google Map que nous trouvons notre hôtel (Jihoutang homestay). Nous sommes accueilli par une gentille tenancière, elle nous offrit des gâteaux et nous expliqua le fonctionnement du tourisme à Pingyao. Faisant comme tout Chinois qui vit dans une zone touristique, elle avait son application de traduction instantanée. On communique donc par « robot interposé ».
Avant de commencer notre visite, on se lance un box de noodles instantanées pour se donner des forces. Ahhhhh ça pique, ça arrache! Notre logeuse nous voit souffrir et nous explique la signification d’un des pictogrammes « piment ». On le saura pour la prochaine fois. Du coup elle nous offre des poires du jardin de son frère pour faire passer la sensation pimentée. Elles étaient délicieuses !
Pingyao est réputée pour ses illuminations. Nous recherchons alors où se procurer les tickets pour les remparts. Malheureusement il n’existe à ce jour qu’un seul Pass pour toutes les attractions de Pingyao (125 RMB). On se sent obligé de le prendre ! (Bon ok nous avons fait des pieds et des mains pour obtenir le tarif étudiant. Néanmoins, il est important de souligner que les cartes étudiantes ne fonctionnent ici que si vous êtes étudiant en Chine ou si vous êtes « Under graduation » c’est-à-dire lycéen.
Triche
La visite
Les accès aux bâtisses historique sont aléatoires, les senics spots compris dans le ticket sont pris d’assaut et au bout d’un certain temps commencent à tous se ressembler. Nous découvrons à quoi ces bâtiments font références mais les explications internes sont hasardeuses. Nous regrettons de ne pas avoir de traductions Chinois/Anglais fiables. Elles sont en effet approximatives sur ce que l’on voit à l’intérieur ainsi que celles en Français qui sont de même extrêmement laborieuses (exemple photo). Du coup on rit en découvrant les traductions. A contrario le soir les illuminations de la ville égaient les rues jusque 23 h. Et c’est allègrement que nous nous promenons dans le dédale des ruelles de la ville.
Triche
La vieille ville est rythmée par le tourisme et cela se ressent (uniformisation des prix, show de cuisine, racoleurs de restaurants etc…). Nos plus belles découvertes se font dans les petites rues. D’autre part, nous avons passé deux jours et demi ici mais lorsque nous rejoignons la gare pour partir, nous regrettons de ne pas être sortis de la vieille ville. La vraie vie se trouve hors du tourisme, nous n’effectuerons plus la même erreur. C’est alors à la fin de ce périple sur Pingyao que nous vous emmenons vers Xi’an avec une nouvelle aventure !…
Triche
La galère
… Trop parfait pour être vrai! A peine arrivé à la gare nous nous posons sur les marches en attendant l’heure de notre train. Ensuite par acquis de conscience nous entrons, passons les contrôles puis apprenons que nous ne sommes pas dans la bonne gare. Un officier de police nous informe que la gare TGV est à 7 Km de là et nous avons 40 min pour nous y rendre. Nous discutons le prix du taxi (20 RMB) avec l’agent DEAL! Mais le dit taxi ne nous prendra pas à moins de 60 RMB (Voleurs). Dans la panique nous trouvons une moto tuktuk qui nous y emmène pour 25 RMB. Et quelle aventure! Cette fabuleuse « tondeuse » (moto tuktuk est un bien trop grand qualificatif!) nous a fait traverser la ville à au moins 15 km/h entassés (avec nos 4 sacs) et chahutés comme des betteraves un jour de récolte.
Aller l’aventure continue, Xi’an nous voilà !
Un droite gauche sur la grande Muraille. Une erreur d’aiguillage sur les gares chinoises, tu veux perdre ma fille ⚠️👀