La recherche de logement
Après un interminable trajet en bus, nous arrivons à la tombée de la nuit à la gare routière de Thakhek. Dans le bus nous avons rencontré Manon et Damien, deux backpackers qui voyagent pour un an. Nous rejoignons tous ensemble le centre-ville en Tuktuk à la recherche d’un logement. Nous commençons à lâcher prise en effet nous ne réservons plus à l’avance, au p’tit bonheur la chance… Mais la chance ne nous sourit pas de primes abords cette fois ci.
Le premier et complet, le second qui est aussi un loueur de scooter n’a pas l’air si bien, le troisième il ne reste qu’un lit en dortoir (pour deux) et le dernier a fermé les réservations sciemment devant notre nez. En bref nous sommes retournés sur le troisième. Après tout on peut se serrer dans un seul lit pour une nuit. Mais au dernier instant les gérants de La Casa devant notre situation, nous proposent de prendre la tente qu’il y’a sur le rooftop. Avec Diane on se regarde à peine, on saute sur l’occasion ! Nuit insolite en tente sur le toit terrasse de l’hostel, on dit Oui !
Jour 1
Après une superbe nuit on voit un corps gisant sur les canapés en palettes. Nous faisons la connaissance de Tiphaine qui sort de son sac à viande. Discutons de nos parcours passés/présents et futurs. Nous partons pour petit déjeuner et on croise une fille à l’auberge que nous pensions avoir déjà croisé… Dans un éclair de lucidité nous avions discuté avec elle dans le bus de Kampong Cham au Cambodge, c’est Nina! Finalement notre petit déjeuner sera dans un resto de rue avec une soupe de nouille. Sabaidee Madame, noodle soup please, non non sans viandes merci… en effet une sorte de cou de porc avec des intestins. Nous avons déjà donné hein !
Chill and Relax
Ensuite direction Wang Wang pour louer notre scooter. La réservation faite et le contrat de location étudié nous retournons à La Casa. Deux supers ice lao black coffee with sugar and surtout without milk pour une journée Chill & Relax. Entre retouche photos, écriture, recherches et discutions une journée qui se remplie bien au final. Depuis la terrasse jusqu’au roof top où Ambre se fait tatouer le nom de l’auberge en Laotien. Ce par un des gérants et barman au handpoke, on n’a jamais vu un endroit aussi conviviale et déjanté. Nous partons dîner pour ensuite rejoindre la bande au Patalaï autour d’un concert improvisé avec Julien à la gratte. L’horloge tourne nous partons nous coucher car de notre côté nous commençons la boucle de Thakhek demain.
Jour 2
Le réveil sonne, le dortoir s’active et nos plans de route se modifient. Nous devions au départ effectuer le trajet de la boucle en aller-retour sur une partie. Mais cela fait longtemps que nous recherchons des compagnons d’aventures. C’est la raison pour laquelle nous nous joignons à Tiphaine et Nina. Nous prenons notre semi-automatique ainsi que « le Multiplat ». (un scooter qui doit être un descend du mariage d’un Minion et de la Ford Multiplat) et en route la troupe.
En route vers l’aventure
Direction Konglor Cave, et la route est un plaisir en comparaison aux routes Cambodgiennes néanmoins quelques trous dans l’asphalte sont à prévoir. La route est longue soit 180 km avalés en 5 heures, les pick-up et camions déboulant de toutes parts. Seul les derniers 70 km sont agréables à la conduite. Routes sinueuses, dans les monts et vallées, débouchant sur une plaine et là changement de décor : une plaine désertique qui rappelle les plateaux d’Amérique du Sud. Ce qui est appréciable dans cette boucle c’est la diversité du paysage qui ne cesse de surprendre nos yeux ébahis.
A l’auberge les chambres sont tirées au Shifumi, on s’installe rapidement puis partons avec la famille de Tiphaine au blue lagoon se baigner. Baignade de courte durée qui nous a permis d’être sec rapidement car l’endroit est réservé aux clients de l’hôtel attenant. Sont-ils plus propres que nous ? Nous ne le saurons jamais, quoi qu’il en soit nous avons la bière moins chère chez nous, du coup on rebrousse chemin et ce sera apéro, dîner, dodo.
Jour 3
Konglor
Nous partons tôt pour la Konglor Cave, les billets en poches nous troquons nos grolles contre des tongs et c’est parti. Une petite marche jusque l’entrée de la grotte avec nos gilets de sauvetages puis lampes frontales mises nous voici dans les frêles embarcations motorisées.
Nous pénétrons dans les ténèbres sur 7 km, la grotte fait à certains endroits 100 m de haut, et le tout dans le noir. De temps en temps on doit passer un mini rapide, ou zigzagué pour ne pas heurter les rocher que nous ne voyons qu’au dernier moment. C’est un peu notre instant « river splatch » de Bagatelle. De l’autre côté de ce tunnel un stop de 2 h, de quoi aller lire les tableaux d’explications et partir à la visite d’un village. Puis l’heure du retour retenti, il faut dire qu’il nous reste du chemin jusqu’à notre étape de nuit soit 151 km. A noter que cette beauté de la nature seulement découverte dans les années 90.
Cool pool
Donc après un repas sur le pouce nous partons à 13 h sur une route toujours aussi belle en direction de Cool Pool. De là on se baigne dans une eau fraiche, très très fraiche. On discute avec des jeunes gens qui viennent de là où nous voulons arriver pour la nuit. Il est 16 h 00 ils ont mis 4/5 h à arriver jusqu’ici. C’est alors que la team se scinde en deux, les optimistes et le pessimiste. Il va falloir carburer pour rejoindre Thalang, on décide de tenter le coup quand même.
Les kilomètres filent
On croise alors un cortège de militaires armé nous menant à la route, mon masque de clown diabolique les fait sourire. Une fois sur le macadam c’est les gaz à fond que nous traversons campagne, villes, villages jusqu’à ressentir le froid lorsque le soleil passe à l’horizon vers 17 h 30. Tiphaine et Nina font le plein de Kévin le Multiplat, on enfile pull et doudoune et c’est reparti. Le soleil rasant nous offre des paysages aux couleurs jaune orangé, rouge et rosé.
Nous nous arrêtons quelques instants pour profiter de la vue d’arbres morts sur un lac de rétention de barrage sous un ciel de coton aux couleurs multiples. Nina en perd même ses moyens car elle passe son coupe-vent par la tête sans se rendre compte qu’elle portait encore son sac. Un moment de galère qui nous a bien fait rire.
Soirée BBQ pétanque
Nous arrivons au Sabaidee avant la nuit tombée ouf ! Ce soir c’est barbecue, apéro et pétanque. Oui vous avez bien lu pétanque. Même si Nina et moi avons perdu face à Tiphaine et Diane deux fois, ce n’est rien comparé aux victoires de la team Lao contre la team France. Ils jouent bien ! Un sport limite national qu’on apprend dès l’enfance à la maison ou dans les cours de récréation avec ses tongs soit la pétong ! La soirée s’éternise sous les étoiles les discussions aux sujets profonds et variés tel que la théorie de la terre plate.
Jour 4
Nous continuons la boucle avec 166 km. Aujourd’hui l’Ochidpath et le point de vue de Sanseda. Cette étape nous offre une vue superbe sur la vallée environnante et à cette heure elle n’est pas très fréquentée. Puis le paysage bien admirés, partons direction Tad Song Souk, une cascade avec différents niveaux où on prend le temps de se baigner parmi les quelques poissons farouches qui occupent les lieux. Au regard de nos objectifs le repos est de courte durée. Nous avons encore 140 km de route dont 80 de piste en terre. Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour manger.
Voulant changer de l’ordinaire je commande un plat différent de d’habitude. Et bien la nouveauté ce n’est pas très bon, du riz et des sortes de cartilages frits. Si j’avais su… Donc après cette expérience culinaire qui m’a laissé sur ma faim retour sur la route. Dernier plein d’essence avec quelques bouteilles en plus nous voici enfin sur la dernière portion en direction de Xe Bangfai.
Highway to Hell
Comment expliquer le fait qu’il ne nous ait rien arriver ? Pour faire un simple état des lieux en quelques mots : terre, trous, poussière, graviers, sable, animaux… Le soleil est à l’horizon, la nuit arrive nous passons par des ponts quand il y en a sinon nous traversons des cours d’eau. Lorsqu’il est impossible de traverser seul c’est un traversier qui nous dépose sur l’autre rive. Nous faisons la course à l’obscurité qui finalement gagne et nous enveloppe.
Quinze km de piste de nuit à monter des cotes de sable et à en descendre d’autres, à éviter le maximum de nids de poule et d’aspérités. Mais le plus sportif est le franchissement d’une rivière… 1, 2 et 3 c’est parti ah bah non ! Les pieds mouillés, les pieds dans l’eau pour ma passagère et moi le scooter décidant de caler en plein milieu ! Donc il faut bien donner le point au Multiplat pour le coup qui franchit ça easy. Au final on s’en sort bien, 8 km de galère en 1h et nous arrivons enfin.
Mais après avoir tournés pour trouver une Guesthouse et comparé les prix nous prenons la seule qui est dans le coin et qu’il nous est impossible de recommander. Chère, sommaire, accueil dédaigneux et nourriture insipide. Cependant l’isolation de cet endroit se prête à la contemplation des étoiles. Nous sommes tous les quatre absorbés par le cosmos et comptabilisons nos étoiles filantes. Finalement une fera l’unanimité du collectif par son éclat et sa couleur tirant vers le vert.
Jour 5
Xe Bang Fai Cave
Ce matin réveil matinal pour trouver des biscuits pour le petit déjeuner mais surtout pour visiter la Xe Bang Fai Cave. Elle accueille aujourd’hui peut être 1000 visiteurs par an, très loin derrière Konglor Cave. Le prix de l’entrée est similaire même si le tourisme ne s’est pas encore développé ici. Ce qu’on apprécie c’est le calme environnant et l’utilisation des bateaux à rame et non à moteur. Le tableau explicatif indique plusieurs parcours un d’une heure et l’autre de trois heure en atteignant les premiers rapides de la grotte. C’est le plus court des circuits qui nous est présenté, c’est quelque peu dommage mais cette grotte est époustouflante ! Tant dans sa préservation, sa grandeur, la couleur blanc nacré des concrétions. La vue du balcon intérieur sur l’entrée nous laisse sans voix.
Cette grotte nous rappelle celles de Phong Nha au Vietnam et pour cause nous ne sommes qu’à 30 km à vol d’oiseau !
Highway to Hell part 2
Enfin cette merveille visitée, la route nous appelle pour 148 bornes. Et vous savez la meilleure ? Nous reprenons le chemin de la veille et c’est une nouvelle fois les pieds dans l’eau que le scooter me mets. La fatigue est palpable, la route mauvaise et le sable nous fait souvent perdre le l’adhérence. Nous sommes les plus heureux lorsque le bitume réapparaît. Sur le bord de route nous reprenons des forces puis nous prenons la décision de quitter Nina et Tiphaine pour rejoindre Thakhek. Tandis qu’ils partent à la recherche d’un logement pour prolonger la boucle une journée supplémentaire.
De retour à La Casa nous préparons nos sacs, prenons une douche et partons manger. Nous passons commande de deux plats et d’une assiette de nems. Les nems dans nos estomacs nous voyons les autres tables être servis sauf nous… nous partons les ventres mi remplis. Nous retournons sur le roof top de l’hostel pour dormir car nous enchaînons avec le bus à 1 h 30 du matin.
Mais c’est à 23 h 30 que le chauffeur de tuktuk vient nous chercher. Pour nous emmener chez lui dormir à même le sol avant de nous déposer quelques heures plus tard au sleeping bus direction Vientiane puis Luang Prabang.
La suite des aventures se poursuit à 660 km de là. Au revoir Thakhek et sa Loop, bonjour Luang Prabang !
Bonjour ! Nous sommes actuellement sur la boucle de Thakhek et nous aimerions faire la grotte Xe Bang Fai Cave mais nous avons du mal à trouver l’itinéraire. Par où êtes vous passés ? Et quelle était votre guesthouse avant la grotte ?
Merci beaucoup 😊
Mathilde
Salut Mathilde, je t’ai répondu au mieux selon mes souvenir et mes cartes maps.me. Je t’ai envoyé directement un email avec tout les détails qui me reviennent. Vérifie dans tes indésirable si tu ne le trouve pas. Merci d’être la première personne à nous solliciter, ça nous rend heureux. D’ailleurs comment nous as-tu trouvé?
Benjamin