Dans le brouillard de Xi’an.
Jour 1:
C’est assez tardivement que nous arrivons à Xi’an dans l’état du Shanxi. Les as du métro que nous devenons ont trouvé leur chemin facilement jusqu’à notre hôte. Oui vous avez bien entendu notre hôte, c’est avec plein d’entrain que nous avons envoyé des demandes via l’application Couchsurfing. Enfin quelqu’un qui parle anglais, nous sommes ravis de pouvoir échanger ! Nous sommes reçus comme des rois, un logement impeccable et tout équipé. Le lendemain de notre arrivée Jesper nous emmène visiter le site de la Small Goose Pagoda. Ce sanctuaire est un édifice de 43 mètres, érigé par l’impératrice Wu Zetian à la mémoire de son époux (entrée gratuite).
Après s’être restauré dans un établissement local et économique, où nous ne serions surement jamais rentré sans Jesper, nous partons à l’attaque des remparts de la ville. D’une hauteur de 12 mètres et le tour faisant 13 km nous entamons notre marche digestive sous un soleil de plomb mais uniquement de plomb. Sous 31°C d’une chaleur étouffante et sous un épais brouillard de pollution nous venons à bout de ce périple. Jesper nous avait abandonné en chemin, ne supportant pas le temps. Le jeu en valait la chandelle, encore plus à la tombée de la nuit. Ce sont les illuminations qui donnent vie à ces vieilles pierres. On a donc fêté les 30 ans de Benjamin sur ces remparts sans bougies mais avec de quoi illuminer tout un stade de foot.
Triche
Jour 2:
Avec une pointe d’anxiété nous allons aux Teracotta Warriors (l’armée des soldats de terre cuite de l’empereur Qin). Après le coup des billets tous vendus de la cité interdite, on en menait pas large… Pour s’y rendre de Xi’an il faut se rendre à l’Est de la gare situé juste au Nord des remparts. De là presque tous les bus y vont (Bus 306, 914, 915 et 307). Les bus et 914 sont cependant 306 à recommander 20 RMB. En descendant du bus on court jusqu’au guichet en espérant avoir encore des places. YES !Nos billets en poche (120 RMB) nous suivons l’attroupement de Chinois tel des zombies issus des séries du moment.
Le site force le respect, mais l’incivilité Chinoise nous choque, nous effraie et nous ennuie. Après avoir joué des épaules, coudes c’est épuisés mais surtout impressionnés que nous reprenons un bus en direction de la ville. Pour l’heure nous décidons de rentrer chez Jesper et de planifier le reste de notre voyage. Notre hôte fût pour nous une aide précieuse pour organiser le reste du voyage en Chine et nous l’en remercions. Nous passons donc ici notre dernière nuit car les deux suivantes nous les passerons chez un autre Couchsurfer : MAK.
Triche
Jour 3:
MAK est un étudiant en master d’energie alternative, il vient du Pakistan et a voyagé avec son sac à dos de son pays natal jusqu’à Xi’an.A trois sur son scooter électrique sans casque et en espadrille et claquette nous partons en découverte de la fameuse Muslim Street. Une communauté et un quartier intéressant, aux milles stands d’épices, mets et couleurs. Nous comprenons alors pourquoi Xi’an était une étape importante de la route de la soie.
Avec l’aide de MAK, nous visitons la Grande Mosquée (25 RMB pour les non musulmans). Bâtiment ancien très bien conservé dans un environnement calme et serein. Ne pouvant entrer dans la salle des prières, il nous décrit son intérieur. Nous apprenant que les panneaux des murs sont en bois, le Coran y a été gravé et retranscrit à la main en langue Arabe et Chinoise. Sacrée prouesse que nous ne pouvons voir de nos propres yeux malheureusement. Mais l’endroit vaut le détour, il aurait été regrettable de ne pas voir cet endroit.
Après avoir pris quelques spécialités locales pour dîner nous rentrons en trio sur le scooter, dans le but de prendre un peu de repos. Bien sûr en comptant sur la mousson pour nous tremper de la tête aux tongs. Je me demande encore comment MAK a réussi à conduire avec ce temps.
Triche
Jour 4:
La suite du programme est de gravir le Mont Huashan par la soldier path. C’est à 6h du matin que nous courrons prendre le métro, puis le train et enfin les bus transferts pour arriver au pied du Mont Hua (pour les intimes). La pluie ne nous quittant pas depuis la veille, c’est avec tristesse qu’on nous informe, sur place, que la voie de randonnée est fermée. (Nous sommes quand même allés vérifier par nous-même et c’était le cas).
Nous renonçons alors à aller au sommet car outre les 160 RMB d’entrée il aurait fallu ajouter 80 x 2 RMB de télécabines et 20 x 2 RMB de bus pour accéder à la zone convoitée (Soit 45€ par personne et sous la pluie et dans le brouillard, on ne voit pas l’intérêt). Ce n’est que partie remise, les Chicons graviront d’autres des montagnes! |
De retour sur Xi’an nous flânons dans un parc, visitons l’Antic Market qui n’a absolument rien d’antique mais le folklore locale était très sympathique. En fin de journée nous repassons par la Muslim Street car elle nous a marqué en bien avec ses échoppes et le ventre de Benjamin réclame des Bāozi (brioches au boeuf épicées ). Encore une journée bien remplie d’aventures pour les petites endives que nous sommes.
Nous disons donc au revoir à Xi’an avec de bons souvenirs, en remerciant nos hôtes de leur hospitalité. Puis nous rejoignons Chengdu dans l’état du Sichuan.
carry on guys, have fun.
i am following you……on web 🙂
Thank you guy, take care of you 😉