Nous voici après quelques heures d’attentes et une nuit à l’aéroport dans l’avion qui nous mène au Myanmar. Nous ouvrons le bal de ce nouveau pays par Yangon ou Rangoun si on françise et qu’on change Myanmar par Birmanie. Mais pourquoi Birmanie? C’est à dire qu’à l’époque coloniale on appelait ce pays Burma. Mais en 1989 que le gouvernement décida de renommer le pays.
A peine descendus de notre vol nous passons les contrôles et immigration avant de récupérer nos sacs. Cela fait depuis notre premier jour de voyage que nous n’avions pas pris l’avion. Autant dire que nous n’avons plus l’habitude. De plus les contrôles sanitaires aux frontières commence à s’intensifier à cause de ce virus.
Nouveau pays, premiers pas
L’aéroport est assez loin du centre, au lieu de prendre un taxi pour nous y emmener nous préférons prendre le Shutle bus de Yangon. Pour 0,3 cts par personne nous arrivons dans le centre.
C’est en fin d’après midi qu’on commence à bouger car il commence à se faire faim. Nous tournons à gauche puis à droite. En bref nous n’avons aucuns plans, passons devant la Church of the Holy Trinity qui la nuit est joliment éclairée. Tournons encore et serpentons dans les dédales de rues (de la 27 e à la 32 e). Nous passons alors dans une rue où les tapis en jonc et en tissue jonchent le sol. Nous faisons comme les locaux enlevons nos chaussures pour circuler. On pense qu’un événement monastique à eu lieu ici. Enfin on s’attarde sur les stands de nourriture de rue et trouvons notre bonheur.
Cette ville est accueillante et vrombissante. Cependant on ne peux s’empêcher de constater l’inégalité sociale. Les building des grandes enseignes qui côtoient les petites tables de street food. Ainsi que les sans domiciles décharnés dormants presque aux portes des établissements bancaires. Sur le retour nous faisons des paris. Sont-ils arrivés ou pas? Je parle bien sûr de nos amis Pierre et Ludo, car nous nous sommes donnés rendez-vous dans la même auberge. Fraîchement arrivés nous partageons notre premier apéro voyageur, cette fois loin des doux lieux Lillois mais l’idée est là!
A la recherche des quartier coloniaux
Tout est dans le titre, après un petit déjeuner qui était très bon. Nous partons de bon pieds à 4 en direction des anciennes bâtisses anglaises. Nous passons par le Bogyoke Aung San Market qui vaut le détour si vous finissez votre voyage par cette ville. Car on y trouve toute sorte de souvenirs à ramener dans ses valises. Puis tout en continuant nous arrivons au Temple chinois Kheng Hock Keong qui, il faut l’avouer, possède un charme typique de ceux observés en Chine. La matinée passe vite malgré la chaleur, il faut dire que nous avons pas mal de choses à nous raconter au bout de 6 à 8 mois de voyages.
Une fois les heures chaudes évaporées nous trouvons enfin les vieux bâtiments recherchés. Il faut se rendre à l’Est de la Sule Pagoda. Ruelles de street art, vielles distilleries. Il faut lever la tête à en avoir des crampes. Une exposition photos en plein air se déroule au Maha Bandula Park, la chance pour nous de voir en même temps l’Indépendance Monument et le Palais de justice. Avant de décider où se restaurer, les copains souhaitent se rendre dans deux boutiques d’artisanat équitable local (Hla Day et Pomelo). On y trouvera même nôtre nouvelle boule de Noël et quelques idées à mettre dans le sac à dos. A cette heure tardive malheureusement l’Armenian Church est fermée, nous ne pouvons pas la visiter.
De la quiétude du parc à la sérénité du temple
Aujourd’hui direction le Kandawgi Parc et son lac. La promenade est sympathique mais malheureusement loin d’être bucolique. Il y a peu de vie dans ce parc, nous avons l’impression qu’il est abandonné et peu entretenu. Deux choses captent notre attention ici:
- Premièrement le fameux Karaweik Palace Restaurant une sorte de bateau, plus exactement un Palais restaurant flottant sur deux immenses canards.
- Et pour le deuxième le chantier fantôme de l’inachevé parc aquatique. Grande construction qui sur les plans à l’air super mais qui ressemble plus aux structures abandonnées de Jurassic Park.
Avant le début des heures dorée nous sortons pour nous rendre à la Shwedagon Pagoda. Nous ne regrettons pas de ne pas être allés à la Sule Pagoda au profit de celle-ci. Magnifique c’est le premier mot qui nous vient en tête, Majestueux et enfin Mystique. Oui Aime/M beaucoup! On y reste jusqu’au déclin du soleil, la foule qui vient ici pour visiter ne désempli pas. Le soleil couché les lumières prennent le relais pour illuminer le Stupa doré de 98 m. Selon la légende il contiendrait 8 cheveux de Bouddha. Nous sommes ravis de cette visite qui clôt en beauté et sur une bonne impression notre première étape au Myanmar.
Au revoir Yangon, notre itinéraire nous emmène en direction de Hpa-an pour la suite de nos aventures.