Yangshuo & Xingping
C’est durant ces quelques jours que nos aventures Chiconesques s’achèvent pour la Chine. Nous prenons donc notre bus de Dazhai direction Yangshuo. Après quelques heures de trajet nous arrivons, mais nous ne sommes pas attendus par notre taxi à cet endroit ! Nous envoyons un message à notre hôtel pour corriger le tir. Et quelques Baozi plus tard, notre véhicule arrive et nous allons à notre logement. Nous y retrouvons alors la famille Lauzier, rencontrée à Dazhai. Nous déposons les sacs, prenons une douche et demandons des informations à la réception. Bref la dynamique commence à être rodée.
Premièrement nous prenons les « jolies » et « fonctionnelles » bicyclettes de l’hôtel pour nous rendre en ville. On part en quête d’un imprimeur car l’auberge, malgré ses trois imprimantes sur le comptoir, ne voulait pas imprimer nos papiers de E-Visas… Une fois fait, nous allons faire quelques courses au supermarché. De quoi se faire du porridge le matin, des sandwichs à midi et des œufs durs à la bouilloire. Ce mode de fonctionnement nous permet alors de préserver notre budget et de pouvoir avoir la liberté de se poser n’importe où (ne vous inquiétez pas on mange très bien le soir au restaurant !!). Enfin, nous allons à la station de bus au sud de la ville pour réserver notre bus en direction de Nanning (il n’y en avait que deux par jours, autant être prévoyant).
Le soir nous prenons l’apéritif (bière locale et chips) avec nos compatriotes, et échangeons nos expériences de voyage. Nous sommes intrigués sur la manière de voyager avec des enfants. Il est vrai que cela demande de la rigueur, discipline et beaucoup d’organisation. Nous sommes admiratifs de leur façon de faire et de leur courage (Parents et enfants). Puis, nous partageons le dîner ensemble.
Jour 1
La première journée de visite a commencée par des disputes entre Diane et moi… Il faut souligner qu’une balade en tandem est parfaite pour semer la discorde dans un couple. (Nous n’avions pas d’autre choix à ce moment, l’auberge possède une multitude de vélos VTT, bicyclettes, tandem pour la majorité inutilisable. Six personnes dans l’auberge, cinq vélos…)
Donc après un départ hasardeux en tandem Diane et moi souhaitons retrouver notre indépendance et décidons de nous séparer ! C’est donc sur des vélos indépendants obtenus en faisant des pieds et des mains que nous continuons notre route dans la même direction main dans la main… ouais faut pas rêver on tenait le guidon quand même ! (Au passage la réceptionniste n’en avait strictement rien a … et préférait regarder sa série en se faisant les ongles).
Notre balade n’est pas sans rappeler nos aventures de cycliste de Copenhague. Qu’est-ce qu’on a mal au cul la dessus haha. Nous longeons ici la rivière Yulong jusqu’au Yulong Bridge. Cependant, en passant par des petits villages on s’est même perdu. Un bon vieux monsieur, lui aussi sur sa monture à deux roues, nous a gentiment guidé dans sa campagne pour retrouver notre route.
Après cette brève visite nous continuons en descendant le fleuve sur des chemins incertains. Nous pique-niquons sur une digue. Par la suite deux femmes arrivent avec leurs regards inquisiteurs, l’une pour faire sa lessive dans la rivière et l’autre pour nettoyer son meuble, nous nous sentons observés. Aller ! Rouler jeunesse, nous repartons. Malheureusement la voie n’est pas achevée et c’est en portant les vélos, traversant les champs et sautant au-dessus des cours d’eau que nous retrouvons une route. Certes, moins bucolique mais nous finissons notre escapade de bonne humeur, le coin est vraiment beau.
Jour 2
Le deuxième jour, nous prenons les vélos direction la gare routière pour nous rendre à la ville de XingPing. Nous hésitions à passer quelques jours là-bas mais notre choix fut judicieux de n’y passer qu’une journée. Il faut reconnaître que les échoppes de la vielle rue nous remémorent Pingyao. Puis au bout de cette rue nous effectuons une ascension pour accéder au point de vue de Laozhai.
La montée est quelque peu fatigante sous la chaleur ambiante. Mais la vigilance est de mise car quelques serpents se cachent dans les recoins des pierres qui jonchent le sol. Quelques prises de photos et d’erreurs de parcours plus tard nous randonnons le long de la rivière Lijiang.
T
Nous admirons le paysage et les différents belvédères à l’effigie du billet de 20 RMB. Enfin, nous arrivons au bout de notre parcours: au point de vu des Neufs Chevaux. Néanmoins le seul moyen pour nous de passer, pour être aux pieds de ses pics, est de prendre deux bateaux dont le prix est inacceptable. Il faut souligner que nous nous faisons chasser des embarcadères où on admirait la vue. Nous reprenons donc notre chemin en sens inverse. La vue est toujours plus belle avec du recul.
T
Jour 3
Troisième et dernier jour sur Yangshuo, nos fidèles destriers nous attendent (oui on a « oublié » de rendre les clefs des cadenas la veille ….). C’est à la Moon Hill que nous voulons aller. Dans les articles parcourus sur internet nous n’avions pas de notion de prix. « Allez voir le lever de soleil tôt le matin, le coucher de soleil tard le soir »… Mais en réalité, tout cela était avant la privatisation de la nature. Arrivée sur place, parking payant, entrée payante et uniquement de 8h à 17h (euh on fait comment pour voir le lever du soleil ?).
Notre visite des environs continue donc par une promenade bucolique et champêtre dans la campagne. OUI ! J’ai bien dit champêtre, Maps.me nous conduisant tout droit dans les fourrés. Quelle mauvaise idée j’ai eu de suivre Diane dans ces hautes herbes. Pourtant ses amis me l’ont dit avant de partir: « fais attention à ses fausses bonnes idées et à sa boussole interne défaillante ».
Donc Diane part devant pour trouver le chemin: « c’est par là ! ». « Ah ba non c’est un étang », maintenant par ici ah y a un court d’eau… Telle MacGyver elle nous créée une sorte de ponton, avec des vielles planches en bois, pour faire passer les vélos ! Comme on pouvait s’y attendre, c’est après 35 minutes de débâcles dans les hautes herbes, ronces, cultures et étangs d’eau que la route est retrouvée. Et ce sous le regard amusé des locaux qui nous ont vus galérer de loin (les vilains). Encore un concept Diane Aventures sponsorisé par Maps.me.
Après une bonne nuit c’est à Nanning que nous allons. Et c’est depuis le Nanning Tourist Distribution center le 23/09/2019 que nous prenons le bus pendant 8 h Direction Hanoï. GOOD BYE China, WELCOME Vietnam !
Je vous présente tout d’abord tous mes
vœux pour cette année 2021.
Suite à mon
précédent mail ci-dessous, avez vous une
liste à jour à me proposer?
En attente
d’une réponse favorable de votre part.
Bien
à vous,